La cuisine italienne, appréciée et connue dans le monde entier, est souvent considérée comme ultra traditionaliste et incapable de se laisser influencer par d’autres cultures gastronomiques. Pourtant, le miso de tomate montre le contraire : ce ingrédient made in Italy met ensemble l'une des plus grandes techniques de la gastronomie japonaise, la fermentation, de l'un des ingrédients sacrés de la cuisine italienne : la tomate.
Mais qu'est-ce que le miso de tomate? Comment l’utiliser en cuisine ? Découvrez cet ingrédient inédit et gourmand à tester au plus tôt !
Miso et tomates : pourquoi pas !
Dans la tradition culinaire japonaise, le miso est une pâte fermentée à base de soja, de koji et de sel. Quand on parle de koji on aborde le sujet complexe et vaste de la fermentation : il s’agit en effet d’un champignon, l’Aspergillus Orizae qui, en combinaison avec du riz ou de l'orge, déclenche une réaction chimique sur le soja en rehaussant sa saveur et en permettant de le conserver longtemps.
Qu’est qu’ils se passe si vous remplacez le soja par la tomate ? Simple, vous obtenez le miso de tomate.
Quel est le goût du miso de tomates ?
Comme la pâte de miso traditionnelle, le miso de tomate a une texture crémeuse, semblable à celle d'une confiture. La saveur du miso de tomate est acidulée et intense et rappelle légèrement celle du pain au levain naturel en phase de fermentation.
Le processus de fermentation améliore non seulement la saveur de l'ingrédient, mais amplifie également son goût. Pour cette raison, le miso de tomate doit être utilisé avec une certaine habileté pour éviter de couvrir complètement les autres ingrédients du plat ou de la recette dans laquelle on l’utilise. Pour profiter du miso de tomate, il faut apprendre à bien le doser pour assurer l'équilibre du plat.
Comment utiliser le miso aux tomates en cuisine ?
Lorsqu'il est mal dosé, le miso de tomate peut détruire les saveurs des autres ingrédients. Nous vous conseillons de le diluer dans de l'eau chaude, comme vous le faites avec le miso traditionnel. S'agissant d’une préparation assez salée, il est donc préférable de l'ajouter en fin de préparation d’un plat, lorsque sa saveur est désormais claire.
Le goût du miso de tomate possède un côté umami, il est donc conseillé de le combiner avec des ingrédients trop salés, préférez les ingrédients qui le contrastent comme les abats ou des légumes au goût plutôt acide ou amer.
Lire aussi : 10 desserts traditionnels japonais à découvrir absolument