Alors que la plupart des restaurateurs s'inquiètent pour leur avenir, "l'envie est plus forte que la crainte" pour Mory Sacko. Le candidat de Top Chef 2020 a annoncé récemment qu'il comptait ouvrir son premier restaurant d'ici le mois de septembre à Paris. On en sait un peu plus.
MoSuke : le premier restaurant de Mory Sacko
L'établissement "aura pour nom MoSuke, Mo pour Mo(ry) et Suke en hommage à (Ya)suke, qui est le premier et seul Samouraï africain ayant existé au Japon", explique le jeune chef sur son compte Instagram. Il ajoute que sa cuisine gastronomique aura "une double influence, africaine d'une part et japonaise de l'autre", "tout en usant des produits de notre cher terroir français."
"Ce restaurant est en quelque sorte mon Ikigaï (raison de vivre)", a-t-il ajouté.
"Ce jeune chef à la créativité sans limite a découvert la haute cuisine auprès du chef Hans Zahner au Royal Monceau pendant plus de 2 ans, côtoyant goût de la perfection et créativité. Par la suite, il rejoint Thierry Marx au Mandarin Oriental où il reste pendant 4 ans. De ces expériences, il garde la rigueur de palace, la passion du produit pur, mais aussi la découverte des produits japonais, propices aux mélanges. MoSuke est ainsi la communion de la culture africaine, japonaise et française, donnant naissance à une cuisine raffinée et inédite. Mosuke, comme « Mo » en référence à Mory et « Suke » en hommage à Yasuke premier et unique samouraï africain du Japon. Le héron, animal totem de Mory, est l’incarnation même de cette union et symbolise le restaurant", précise le communiqué officiel. "En effet, lors de ses migrations saisonnières, l'oiseau vole entre les différents continents et se nourrit de ce qu’il y trouve. Il n’y avait qu’un pas entre l’animal et la table que le chef désirait : quand la cuisine africaine côtoie le Japon, dans un esthétisme à la française. Le menu Migration en est le témoin et proposera notamment un stick Rice au gombo et caviar, une sole cuite en feuille de bananier ou encore un bœuf sauce mafé au tamarin. Le menu Vol de nuit quant à lui mettra à l’honneur le poulet yassa, le turbot et banane plantain ou encore les gambas au miso."
"Côté déco, la salle sera réveillée par des touches de motif wax et d’indigo faisant écho aux cultures africaines et japonaises, dans une ambiance soignée et chaleureuse, où le bois brut se pare de la douceur des murs ivoires. La vaisselle est confiée à la céramiste Amandine Richard, avec ses assiettes uniques en grès, façonnées à la main, dans des tons blancs et crèmes, superbes et délicates. MoSuke, l’envol de Mory, est assuré."