Le Moscow Mule est un cocktail rafraîchissant, aussi délicieux que facile à préparer, il n'est donc pas étonnant qu'il soit devenu célèbre dans les bars du monde entier. Mais savez-vous comment est né le Moscow Mule ? Découvrez l’histoire de ce drink e, surtout, apprenez à le préparer à la maison dans les règles de l’art de la mixologie.
Moscow Mule : l'histoire
Comme toutes les grandes inventions, le Moscow Mule est né d’une nécessité. À savoir, la nécessité de vendre des surstock.
Après la prohibition en 1929, la Heublein & Brothers était devenue l’un des plus importants fournisseurs de boissons alcoolisées en Amérique du Nord. En 1938, ils ont acheté la distillerie Smirnoff, qui pataugeait depuis quelques décennies depuis qu'elle avait été forcée de quitter la Russie pendant la Révolution d'octobre. Ce fut une décision judicieuse. Toutefois, cela leur donna un surplus de vodka à vendre.
Pour résoudre cette situation John G. Martin, le président de la compagnie, a eu un coup de génie. Il demanda de l’aide à son ami Jack Morgan, qui possédait le bar Cock 'n' Bull à Los Angeles, en Californie. Morgan avait un problème similaire à celui de Martin, il avait un surplus de ginger beer produit par le bar. C'est Wes Price, le barman du Cock 'n' Bull, qui trouva une solution aux problèmes des deux hommes.
Il créa un cocktail en combinant ces deux boissons, avec du citron vert. Par un heureux hasard, il eut la chance de servir un des premiers Moscow Mule à la star hollywoodienne Broderick Crawford : ce fut ainsi que ce cocktail devient le plus à la mode à Tinseltown.

Pourquoi le Moscow Mule est-il servi dans une tasse en cuivre?
C’est encore une histoire de surstock. Le père de Sophie Berezinski dirigeait une entreprise de cuivre en Russie et avait produit plus de 2 000 tasses en cuivre qu’il n’arrivait pas à vendre. Lorsque sa fille émigra aux États-Unis en 1941, elle les emmena avec elle, en espérant faire fortune. Toutefois, les choses en allèrent autrement. Quand le mari de Sophie menaça de s’en débarrasser, elle essaya de vendre immédiatement ses tasses en les proposant aux bars de la ville.
Elle était à Los Angeles et - vous l'avez deviné - elle finit par les proposer au Cock'n Bull. Comme par hasard, elle arriva au moment où John G. Martin et Jack Morgan concoctaient leur projet de lancer leur Moscow Mule.
Moscow Mule : les Ingrédients
La Moscow Mule traditionnel n'utilise que trois ingrédients : la vodka, le ginger beer et jus de citron vert. Il est généralement garni d'un quartier ou d'une rondelle de citron vert frais et d'un brin de menthe fraîche. La tasse en cuivre est fortement recommandée mais totalement facultative.
Voici les doses pour préparer un délicieux Moscow Mule :
- 60 ml de vodka
- 120 ml de ginger beer
- 15 ml de jus de citron vert frais
- 1 brin de menthe fraîche (facultatif)
- 1 quartier de citron vert pour la garniture
Préparation
La première étape : si vous l’utilisez, placez la menthe fraîche dans une tasse ou un verre en cuivre et remplissez-le de glace.
Deuxième étape : versez la vodka, le jus de citron vert et le ginger beer en suivant cet ordre. Mélangez doucement une seule fois avec une cuillère.
Troisième étape : garnissez le Moscow Mule avec le quartier de citron vert et dégustez.
Moscow Mule : variations de la recette

Gin Mule
Tout le monde n'aime pas la vodka. Si vous êtes plutôt « gin », il est facile d’adapter la recette de Moscow Mule ci-dessus à votre convenance. Remplacez simplement la vodka par la même quantité du gin que vous préférez.
Moscow Mule aux canneberges
Si vous trouvez la recette ci-dessus un peu trop forte, essayez cette version fruitée et moins alcoolisée.
Préparez la recette ci-dessus, en ajoutant 120 ml de jus de canneberges. Vous pourriez avoir besoin d'un verre plus grand. Pour finir, oubliez le quartier de lime et garnissez votre cocktail avec des canneberges fraîches ou surgelées.