Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, basé à Rome, a reçu le prix Nobel de la paix 2020 pour ses efforts pour lutter contre la faim dans le monde et pour améliorer les conditions de paix dans les zones de conflit.
Le prix a été annoncé le 9 octobre 2020 au Nobel Institute d'Oslo, qui, en raison des restrictions anti-Covid19, a considérablement réduit la présence de médias à la cérémonie.
Le prix de cette année a été attribué à cette organisation d'aide alimentaire, alors que le chef Jose Andres avait été nominé l'année dernière pour son travail pour le World Central Kitchen.
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde qui lutte contre la faim et promeut la sécurité alimentaire. En 2019, le PAM a fourni une assistance dans 88 pays à près de 100 millions de personnes qui souffrent de la famine ou en sont menacées.
En 2015, l'éradication de la faim a été définie comme l'un des objectifs de développement durable des Nations Unies. Le "World Food Programme" est le principal outil des Nations Unies pour atteindre cet objectif. Ces dernières années, la situation de la faim dans le monde s’est empirée : en 2019, 135 millions de personnes souffraient de faim aiguë, le nombre le plus élevé depuis de nombreuses années. Cette augmentation a été principalement causée par les conflits armés.
Le prix est une reconnaissance du travail du PAM et sera accompagné d’un cheque de 10 millions de couronnes (920 000 €), ainsi que de la célèbre médaille d'or : ils seront décernés lors d'une cérémonie qui se tiendra à Oslo le 10 décembre prochain, dans le respect des mesures de sécurité anti-Covid19.