Norbert Tarayre est l'un des chefs les plus médiatiques de sa génération. Vedette de nombreuses émissions sur M6, il est également à la tête de plusieurs restaurants en banlieue parisienne. Découvrez la biographie de l'ancien candidat de Top Chef.
La biographie de Norbert Tarayre
Norbert Tarayre est né le 22 septembre 1980 à Enghien-les-Bains. L'année de ses 10 ans, ses parents divorcent et le jeune garçon déménage en banlieue parisienne avec sa mère, où il se distingue en tant que footballeur. A l'époque, Norbert Tarayre est même inscrit dans un centre de formation de Clairefontaine. "J'ai fait un peu de théâtre, après je me suis pris pour un chanteur, puis un sportif, j'ai joué au football, je me suis éclaté, la compétition est arrivée… Et la limite aussi, car je n'avais pas le physique pour être un grand joueur", confie-t-il. Le jeune homme se lance alors dans un CAP-BEP charcutier puis s'envole pour Londres. Là-bas, Norbert Tarayre se fait embaucher Chez Nico, un restaurant triplement étoilé de Park Lane. De retour en France, il décroche un poste de commis au garde-manger chez Bernard Loiseau. Fort de cette expérience, Norbert Tarayre ouvre deux restaurants dans la Drôme, mais le succès a du mal à arriver. Le chef quitte tout pour travailler chez La Sauvageonne à Megève. En 2012, sa carrière décolle grâce à Top Chef. Le trentenaire se fait remarquer pour sa bonne humeur, son langage fleuri ("J'ai les fesses qui disent bravo", "C'est un cri qui vient du slip"...) et ses talents de cuisinier autodidacte.
Les restaurants de Norbert Tarayre
Connu pour ses nombreuses apparitions à la télévision, Norbert Tarayre est également à la tête de nombreux restaurants. En 2015, l'ancien Top Chef ouvre la brasserie Saperlipopette à Puteaux, puis la table d'hôtes Dans ma bulle à Courbevoie. S'en suit Macaille à Suresnes puis l'ancien Bistrot de Paris à Colombes. Depuis, le chef a aussi ouvert Là-Haut, un bistrot au style rustique à Suresnes, Sapristi à Rueil-Malmaison puis Perlin Tatin.
Les émissions de Norbert Tarayre
Après Top Chef, Norbert a continué sa carrière télévisuelle au sein du groupe M6. Il est d'abord devenu co-animateur de Norbert et Jean le défi aux côtés de Jean Imbert. Les deux amis se rendent chez des particuliers pour relever des défis gourmands. Il enchaîne ensuite avec Norbert Commis d'office sur 6ter, où le chef corrige avec humour des "crimes culinaires" commis par des amateurs. Depuis 2016, il est membre du jury de La Meilleure Boulangerie de France avec Bruno Cormerais, et plus récemment Noémie Honiat. En 2022, M6 lance une nouvelle émission, Chefs à Domicile, dans laquelle Norbert Tarayre affronte d'autres anciens candidats de Top Chef pour préparer un menu en moins de 90 minutes pour des convives exigeants.
Les recettes emblématiques de Norbert Tarayre
Norbert Tarayre a un faible pour le poisson, hérité de son papa poissonnier, et particulièrement le saumon : "C'est mon poisson préféré. C'est le seul que vous pouvez préparer de toutes façons sans jamais vous tromper : grillé, poché, à la vapeur, en carpaccio..." La cuisine de Norbert est toujours simple et créative pour plaire au plus grand nombre. Espuma de brioche et tarte tatin, tourte aux champignons, bar de ligne et palais de butternut, saumon en croûte d'herbes... Vous avez l'embarras du choix.
Pour toujours plus d'inspiration et de gourmandise, suivez Norbert Tarayre sur ses réseaux sociaux et surtout dans ses émissions sur M6 !