Il y a un peu plus d'un an, Alexane et Charlie Roux ont créé NoShow, une plateforme digitale pour faciliter la réservation des restaurants en ligne. Avec la crise de la Covid-19 et la fermeture temporaire des établissements partout en France, le duo a dû se réinventer.
Dès le début de la crise, ils ont misé sur l'essor de la vente à emporter en créant un outil permettant aux restaurateurs d'ajouter un module de commande sur leurs sites, sans payer une fortune.
Alexane Roux nous en dit plus sur NoShow et son offre complète :
Pouvez-vous nous présenter NoShow ?
À l'origine, il s'agit d'un logiciel de réservation pour les restaurants qu'on a développé il y a un an. Nous avions une agence web qui créait des sites internet pour les restaurants et au fil du temps, on a recueilli les avis positifs et négatifs sur nos solutions pour devenir vraiment experts en la matière. Plusieurs fois, on nous a sollicités pour développer un système de réservation et on a fini par se lancer. L'un des principaux avantages de la plateforme, comme son nom l'indique, est de lutte contre le "NoShow", ces clients qui réservent une table et finalement ne viennent pas, sans même prévenir le restaurant. À cause de cela, certains restaurateurs perdent jusqu'à 20% de leur chiffre d'affaire annuel. Quand un client réserve à travers notre plateforme, il doit laisser une empreinte de carte bancaire et le restaurateur choisit le montant qui sera payé par personne si les clients ne prennent pas la peine de prévenir en cas d'annulation. C'est un bon système de dissuasion.
Mais l'outil va beaucoup plus loin puisqu'il est également doté d'un outil intelligent qui permet d'optimiser les tables en fonction du nombre de clients pour organiser au mieux la salle.
Tout comme les restaurateurs, vous avez dû vous adapter à la situation en cette période de confinement...
Effectivement... Sans restaurant, il n'y a pas de réservation ! Dès le début, on s'est mis d'accord pour ne pas stopper complètement notre activité et profiter de cette période pour développer d'autres outils pour l'avenir. La vente à emporter a connu un essor important alors on a misé là-dessus.
Plutôt que de payer une fortune pour proposer la vente à emporter en ligne, le restaurateur achète un module qu'il ajoute à son site et peut tout personnaliser : le menu du jour, les prix, le mode et l'heure de retrait... On se rapproche d'un système sur-mesure sans en avoir le coût. De plus, l'utilisation est très facile même pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose en informatique.
Le restaurateur peut également proposer aux clients de payer séparément, comme ils le feraient au restaurant. Une fois que tout le monde a payé sa part de l'addition, la commande est envoyée et peut être préparée.
NoShow propose encore bien d'autres fonctionnalités !
Oui, outre la réservation et la vente à emporter, on propose également des outils pour la création de sites web avec un template à disposition qui permet d'avoir sa page en 24h, mais aussi un module pour créer des bons cadeaux, un système d'envoi marketing par mail et SMS, etc. L'avantage, c'est qu'on peut réunir tous les outils nécessaires sur une seule plateforme.
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez toutes les offres et tarifs sur le site de NoShow.