L'Inde ne dispose pas d'une version du Guide Michelin. Un investisseur privé a donc sollicité l'aide du chef Gaggan Anand pour créer son propre système de classement des restaurants pour le sous-continent.
Sameer Sain, co-fondateur et PDG d'Everstone Group, a fondé Culinary Culture, une plateforme qui vise à fournir des classements faisant autorité aux restaurants et aux chefs via "Foodstars" l'équivalent indien des étoiles Michelin.
Sain est rejoint dans cette aventure par l'écrivain culinaire Vir Sanghvi et le chef doublement étoilé Gaggan Anand. La plateforme Culinary Culture publiera son premier guide indien en avril.
Il y a longtemps que le Guide Michelin est sollicité pour s'implanter en Inde, sa culture culinaire extrêmement riche et ancienne restant quelque peu sous-représentée sur la scène mondiale de la gastronomie. Les appels sont tombés dans l'oreille d'un sourd jusqu'à ce jour, il s'agit donc d'un effort pour combler le vide créé par l'absence du guide rouge.
"Cela n'a pas été créé pour attirer les téléspectateurs ni obtenir le TRP. Il s'agit plus de s'amuser, d'expérimenter et d'être une courbe d'apprentissage pour unifier l'Inde", a déclaré Vir Sanghvi, lors d'un événement pour annoncer le guide.
"Nous n'avons pas besoin du Guide Michelin en Inde. Vous devez payer le guide un million de dollars pour qu'il vienne voir votre ville ou votre pays."
"Il y aura des étoiles dans les restaurants de 15 villes indiennes choisies par une académie de 50 membres du jury anonymes. Nous aurons également des arbitres pour vérifier les restaurants", a ajouté Sanghvi.
La nourriture de rue faisant partie intégrante du paysage culinaire indien, Culinary Culture créera également une plateforme pour célébrer les vendeurs de rue à travers le sous-continent.