Après nous avoir régalé de leurs conseils pour Noël, nos quatre bloggueuses de talent nous en disent plus sur leur Réveillon du nouvel an, mais surtout sur leurs projets à venir pour l'année 2016.
Découvrez le point de vue culinaire de Anne (Papilles et Pupilles), Julie (Jujube en cuisine), Jenna (Le Bistro de Jenna) et Virginie (ChefNini) pour débuter l'année 2016 en beauté.
Anne de Papilles et Pupilles
Que mangerez-vous ce soir pour le réveillon de la nouvelle année ? Je ne sais pas encore vraiment mais ce dont je suis sûre, c'est qu'il y aura un pâté en croûte au foie gras, col vert et poularde réalisé par Aurélien Crosato, le chef du Solena, un restaurant bordelais où j'ai dîné début décembre.
Quel est votre vœu fooding pour 2016 ? Qu'on continue à promouvoir les produits de saison, les circuits courts et le fait maison.
Les nouvelles tendance 2016 selon vous ? Dans les tendances, toujours le végétarisme, le sain (graines de chia, acai, sans colorant, sans conservateur, etc. ) et peut être aussi la cuisine mexicaine.
Qui sera selon vous le chef de l’année 2016 ? J'avoue avoir été bluffée comme beaucoup par la cuisine de David Toutain, chef étoilé du restaurant éponyme à Paris.
Quels sont vos projets professionnels pour 2016 ? Toujours continuer de partager recettes, voyages, et essayer de développer davantage la vidéo.
Julie de Jujube en cuisine
Que mangerez-vous ce soir pour le réveillon de la nouvelle année ? Le réveillon du nouvel an, c'est différent de Noël. On le fait entre amis, et si nous apprécions tous les bons repas, la Saint Sylvestre, c'est un peu "à la bonne franquette". Chacun apporte quelque chose, ou alors on se fait une raclette, ou une fondue (un repas light, quoi...). La Saint Sylvestre est moins chargée en symboles et traditions (chez nous en tout cas). C'est juste une belle occasion de se retrouver et de passer une excellente soirée.
Quel est votre vœu fooding pour 2016 ? J'aimerais que les consommateurs prennent plus conscience de ce qu'ils achètent, que l'on retrouve un schéma alimentaire plus simple. J'aimerais que les gens se réapproprient leur cuisine et qu'ils prennent plaisir à cuisiner. "Je ne sais pas cuisiner" cela n'existe pas, avant d'ouvrir mon blog je disais cela aussi, jusqu'à ce que je me rende compte qu'en réalité ça prend un peu de temps pour que ça fonctionne, et que je ne m'étais pas laissé ce temps ! Aujourd'hui je fais des recettes dont je ne me serais jamais cru capable il y a quelques années, et j'y prends beaucoup de plaisir de surcroît. Tout le monde peut cuisiner, il faut juste un peu d'entrainement, et de la confiance en soi, comme tout dans la vie en fait...
Les nouvelles tendance 2016 selon vous ? Cela rejoint mon "voeu fooding", je pense, j'ose l’espérer en tout cas, que l'on tende vers ce schéma alimentaire plus simple et raisonné. Je le vois dans les commentaires sur mon blog; de plus en plus de personnes se posent des questions sur ce qu'ils ont l'habitude d'acheter tout fait et qu'ils peuvent faire eux-mêmes, très simplement le plus souvent, et de manière plus saine dans tous les cas (et plus économique de tout évidence). Il y a un boom actuellement sur les potagers d'intérieur. Je viens d'ailleurs de participer au financement de l'un deux, le Potager d'intérieur "Véritable" autonome et intelligent qui va me permettre de faire pousser mes herbes aromatiques et des petits légumes, dans ma cuisine. Je n'ai pas du tout la main verte, c'est une révolution pour moi ! Quand je vois le succès de ce type de projet, j'ai envie de penser que la prise de conscience sur notre mode alimentaire se fait...
Quels sont vos projets professionnels pour 2016 ? Je ne prévois jamais rien à l'avance, j'aime les surprises ! Plus sérieusement, je ne sais pas si c'est pathologique, mais je suis incapable de prévoir de moi-même quoique ce soit sur plus de deux semaines. J'aimerais faire toujours plus de photos, plus de cuisine, mais aussi continuer mon travail dans le web que j'exerce en parallèle de mon blog.
Jenna du Bistro de Jenna
Que mangerez-vous ce soir pour le réveillon de la nouvelle année ? Pour moi c’est toujours un grand plateau de fruits de mer ! J’adore et pas besoin de passer des heures en cuisine ! Bien sûr il faut des mets de qualités !
Quel est votre vœu fooding pour 2016 ? Faire de mes deux passions (cuisine et photo) un véritable "gagne pain".
Les nouvelles tendance 2016 selon vous ? J'espère que 2016 signera le retour des bons produits de terroir et la cuisine de saison (comme je le fais sur mon blog !)
Qui sera selon vous le chef de l’année 2016 ? On parle beaucoup d'Alexandre Gauthier, chef de La Grenouillère.
Quels sont vos projets professionnels pour 2016 ? Pour le moment mes projets sont de poursuivre ma route, donner plaisir à mes lecteurs et pourquoi pas me lancer dans de nouveaux challenges culinaires (mais je vais pas les évoquer tout de suite!).
Virginie de Chef Nini
Que mangerez-vous ce soir pour le réveillon de la nouvelle année ? Je ne fais rien de spécial le réveillon du nouvel an. Éventuellement, un petit repas amélioré pour mon conjoint et moi-même. Mais cela reste un jour comme un autre.
Quel est votre vœu fooding pour 2016 ? De continuer à avoir de l'inspiration culinaire !
Les nouvelles tendance 2016 selon vous ? J'avoue que je n'en ai aucune idée !
Qui sera selon vous le chef de l’année 2016 ? Je l'avais découvert dans Top Chef et plus récemment dans l'émission Dans la peau d'un chef. Il s'agit de Florent Ladeyn, chef du Blempot (1 étoile, Lille) je trouve sa cuisine très sympa et il a l'air d’être aussi quelqu'un de très sympa. Je ne sais pas s'il sera le chef de l'année 2016 mais il fait partie de mes coups de coeur.
Quels sont vos projets professionnels pour 2016 ? De continuer à photographier et créer des recettes pour mes clients. Mon activité se vit un peu au jour le jour. Le travail arrive au fur et à mesure, je n'ai pas vraiment de visibilité sur une année complète. Cependant, j'ai déjà signé de nouveaux contrats pour 2016, je poursuis ma route avec toujours autant d’enthousiasme ! Je vais aussi sortir un nouvel Almaniak cuisine 2017 d'ici octobre 2016.