Les mangues fraîches, juteuses et mûres pourraient être le meilleur fruit de tous. Ils ont une saveur incomparable et une texture charnue qui en font un ingrédient fantastique dans une large gamme de plats sucrés et salés. Lors de la pleine saison, nous aimons en manger autant que possible... Alors la prochaine fois, pensez à conserver le noyau du fruit, qui pourrait vous servir à faire pousser... un manguier !
Cultiver un manguier à partir de graines est relativement facile, mais c'est un investissement à long terme, il faudra entre cinq à huit ans pour que votre manguier porte ses fruits, mais en attendant, vous aurez un bel arbre qui pourra pousser jusqu'à 9 mètres de haut, avec de magnifiques feuilles touffues. Ils sont comestibles et très nutritifs. Ils peuvent être cuits, flétris ou utilisés pour faire des thés.
Lire aussi : Comment découper une mangue ?
Le manguier - les feuilles, l'écorce et le fruit sont utilisés dans la médecine traditionnelle et moderne, les jeunes feuilles vertes, en particulier, sont censées avoir des propriétés anti-inflammatoires, protègent contre le gain de graisse, peuvent protéger contre le diabète et peuvent être utilisées pour traiter les ulcères d'estomac. Donc, avec tous ces avantages pour la santé associés aux fruits et aux feuilles de mangue, il n'y a aucune raison de ne pas conserver vos noyaux et de faire pousser votre propre manguier.
Comment faire pousser un manguier à partir d'un noyau
Tout d'abord, vous aurez besoin d'une mangue mûre et fraîche. La première étape consiste à dépouiller la mangue de sa délicieuse chair. Il existe différentes méthodes pour le faire. Il est toujours important d'utiliser un couteau tranchant et de manipuler les fruits avec précaution car ils peuvent devenir très glissants. Cependant, avec la bonne technique, vous pouvez vous assurer que vous pouvez dépouiller les fruits, proprement, efficacement et en toute sécurité.
Nettoyer le noyau
Une fois la chair retirée, prenez le noyau et utilisez un couteau bien aiguisé pour nettoyer la chair filandreuse de la zone immédiatement autour du noyau. Faites très attention à ne pas vous couper les mains. Essayez de tenir le noyau avec un chiffon sec. Vous pouvez également utiliser une éponge métallique ou de la laine d'acier (celle avec laquelle vous nettoyez une casserole). Lorsque le noyau est propre, vous pouvez le laisser sécher.
Retirer la graine
Utilisez un couteau pour ouvrir délicatement l'enveloppe. Encore une fois, faites très attention à ne pas glisser et à ne pas vous couper la main. À l'intérieur de l'enveloppe, vous trouverez la graine de mangue. Retirez la graine et nettoyez la peau brune de la surface. Ce n'est pas absolument nécessaire, mais cette peau peut être sensible aux moisissures et aux champignons.
Comment faire germer une graine de mangue
Il existe trois façons de faire germer une graine de mangue. La première consiste à le faire comme vous le feriez avec un noyau d'avocat. Utilisez des cure-dents pour suspendre la graine avec le bord bombé, étroit et arrondi vers le bas dans l'eau. La deuxième façon de faire germer la graine est de la planter dans le sol avec l'extrémité étroite à environ 2 cm au-dessus du sol. Gardez les graines au chaud et humides, mais ne les arrosez pas trop. Vous pouvez également envelopper la graine dans une serviette en papier humide et la conserver dans un endroit sombre et frais jusqu'à ce que la graine germe.
La graine devrait germer en quelques jours et en deux semaines, vous devriez voir une pousse claire émerger de la graine. Une fois que le germe mesure environ 30 cm de long, vous pouvez le planter dans un pot avec un sol riche.
Du plant à l'arbre
Attendez la deuxième saison de croissance avant de repiquer dans un pot plus grand. Vous pouvez garder votre manguier dans un pot indéfiniment car l'arbre ralentira sa croissance dans un récipient plus petit. Mais vous aimeriez peut-être planter l'arbre dans le jardin. Choisissez un endroit ensoleillé toute la journée. Les manguiers aiment huit heures de soleil par jour et ils ont besoin de températures chaudes. Une exposition prolongée à des températures inférieures à 21°C peut endommager un arbre, de sorte que les manguiers en croissance sont vraiment destinés aux climats chauds, subtropicaux ou tropicaux. Bien sûr, vous pouvez garder votre manguier à l'intérieur dans un pot toute l'année, tant qu'il reçoit suffisamment de lumière directe du soleil. Cependant, il peut ne pas porter de fruits et il a besoin d'une brumisation quotidienne si l'air est sec.