Également appelé urelle tubéreuse ou oxalis tuberosa, l'oca du Pérou gagne du terrain sur les tables françaises. D'où vient ce tubercule ? Comment le cuisiner ? Fine Dining Lovers vous dit tout.
Les origines de l'oca du Pérou
L'oca du Pérou est un tubercule originaire des Andes, plus précisément du Pérou et de Bolivie. Il fut introduit en Angleterre en 1830 pour peu à peu se répandre à travers l'Europe.
L'oca du Pérou a une texture proche de celle de la pomme de terre mais une saveur plus acidulée. Ce tubercule n'a pas besoin d'être épluché et se consomme cru ou cuit. Selon les variétés, l'oca du Pérou peut être sphérique ou oblongue, de couleur jaune, blanche, rouge ou rose.
Les bienfaits de l'oca du Pérou
Grâce à sa grand teneur en glucide, l'oca du Pérou est une bonne source d'énergie pour l'organisme. Il est également riche en vitamines C, en fer, calcium, phosphore et potassium. L'oca du Pérou est donc excellent pour les os, le coeur et les muscles. Comptez environ 250 calories pour 100 gr d'oca du Pérou.
En revanche, l'oca du Pérou est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes rénaux ou de la goutte.
Comment cuisiner l'oca du Pérou
L'oca du Pérou peut se manger cru si vous aimez l'acidité assez prononcé. Si non, il est conseillé de le consommer cuit.
En cherchant sur la toile, on trouve facilement de nombreuses recettes alléchantes à base d'oca du Pérou, comme cette recette de polenta à l'oca rôti.
Si vous aimez la simplicité en cuisine, on ne peut que vous conseiller cette recette d'ocas sautés à l'ail ou encore d'ocas poêlés au miel.
Enfin, si vous voulez tenter l'oca du Pérou cru, voici une recette vegan de salade d'ocas qui devrait vous plaire.
Cet article vous a plu ? Faites connaissance avec Manuel Choque Bravo, l'agriculteur péruvien qui changeait l'oca du Pérou en vin.