Une nouvelle pépite vient d'ouvrir ses portes dans 11e arrondissement de Paris. Situé dans la discrète rue de Popincourt, à l'angle de la très fréquentée rue de la Roquette, le restaurant Orgueil sort son épingle du jeu avec un double concept.
Au premier abord la salle intimiste et feutrée, mêlant banquettes en velours doré, têtes de lion et peintures représentant les pêchés capitaux au plafond, propose une carte de bistrot avec des plats à partager. En second plan, bien cachée derrière une vitre teintée et attenante à la cuisine, une autre salle façon speakeasy affiche une expérience gastronomique pour quelques tables privilégiées. Dans les deux cas, la carte est signée Eloi Spinnler, jeune chef de seulement 27 ans passé par les cuisines de la Tour d'Argent et du Plaza Athénée. Fine Dining Lovers vous en dit plus sur Orgueil.

Orgueil côté bistrot
Côté bistrot, le menu est présenté de façon originale sur des cartes de tarot colorées, réunissant chacune une même famille de produits (entrées, viande, poisson, végétal, sucré). On vous conseille particulièrement les croquetas de canard à tremper dans une sauce cream cheese, mais aussi les ravioles de homard servies dans un bouillon bien relevé à la citronnelle. On vous suggère également nos deux coups de coeur : le poulpe breton laqué façon teriyaki (divin!) mais aussi la régressive pomme de terre fumée et son jaune d'oeuf mariné au sureau. Tout est très bien sourcé et cuisiné, à tel point que l'on aurait aimé ne pas partager certaines assiettes... Côté dessert, là aussi le contrat est rempli avec une proposition courte et efficace. On retiendra la tarte tatin au miso mais aussi la très gourmande brioche feuilletée sauce chocolat et glace au labneh. De quoi finir le repas en beauté !

Orgueil côté speakeasy
Une seconde salle bien cachée propose uniquement le soir une expérience gastronomique dans une démarche zéro déchet. Le chef reprend en effet les mêmes produits que pour le bistrots - ou bien les parties non utilisées des ingrédients - pour élaborer un menu qui change presque tous les jours et régale les invités de l'entrée au dessert.
Où ? Orgueil, 6 rue Popincourt, 75011 Paris.Prix : Plats à partager de 9 à 18€.
Menu gastronomique en 6 temps à 74€.