Ce n'est un secret pour personne : Bertrand Larcher, fondateur du groupe Breizh Café (Cancale, Saint-Malo, Paris, Tokyo) est un fan de cuisine japonaise. Si la plupart de ses établissements sont des crêperies de qualité, l'entrepreneur a inauguré il y a quelques années La Table du Breizh Café à Cancale avec le chef Fumio Kudaka et ouvert il y a quelques mois Otonali.
Cette table, inaugurée en septembre 2017, est dotée d'une vingtaine de places assises et se veut conviviale, dans l'esprit des isakayas, ces restaurants de quartier japonais où "tout le monde se retrouve en toute simplicité".
Aux commandes d'Otonali : le chef Yasu, ancien bras droit de la table étoilée de Fumio Kudaka. A chaque service, le Japonais propose des plats aux portions assez généreuses à partager avec les autres convives autour de la table, à accompagner d'un saké traditionnel ou encore d'un thé au sarrasin.
Le jour de notre visite, nous avons pu découvrir côté entrées les délicieuses et addictives Aubergines frites et marinées au bouillon dashi, le gourmand Velouté de petits pois et langoustines mi-cuites ou encore les étonnantes Praires aux algues et concombre au sumiso. Sans oublier la traditionnelle Salade japonaise, sorte de piémontaise beaucoup vive et légère, réveillée par des billes de citron caviar.
Pour les plats, nous avons été surpris par la mâche et la texture des Sashimis façon ikéjimé mais surtout, SURTOUT, enchantés par les Ravioles de Wagyu et son consommé à finir lentement à la petite cuillère.
Enfin, si vous souhaitez finir sur une note sucrée, laissez-vous tenter par la Glace au sarrasin, miel au sarrasin et sarrasin grillé.
On comprend aisément pourquoi le Fooding 2018 a attribué à Otonali son Fooding d'Amour de l'année.
Où ? Otonali, 6-8 rue de l'Orme, Saint-Malo.
Crédit photo : Mathilde Bourge