Florence, en Italie, est animée tout au long de l'année, attirant environ 15 millions de touristes par an, qui viennent admirer les spectaculaires chefs-d'œuvre de la Renaissance, se réchauffer sous une chaleur parfois brutale et se régaler de la robuste cuisine toscane. Pendant les mois d'été, la ville peut donner l'impression d'être pleine à craquer et, bien sûr, cela fait beaucoup de monde à nourrir : les pièges à touristes abondent.
Si vous prévoyez de passer peu de temps dans la ville, vous voudrez visiter uniquement les meilleurs restaurants et peut-être éviter les foules dans certaines attractions moins connues. Voici le guide des amateurs de gastronomie pour 24 heures à Florence.
Café et cantucci
Commencez la journée en beauté avec un café et une pâtisserie chez Ditta Artigianale, la chaîne de cafés spécialisés qui compte désormais cinq établissements dans la ville. Fondée par Francesco Sanapo, trois fois champion italien de barista, l'entreprise travaille directement avec les producteurs pour s'approvisionner en cafés éthiques et durables. Le mélange emblématique "Mamma Mia", qui rend hommage à la mère de Sanapo, d'abord sceptique (la culture du café à un euro en Italie est bien ancrée et faire payer plus est controversé), change régulièrement et était, au moment de la rédaction de cet article, un mélange de cafés provenant de producteurs exclusivement féminins du Costa Rica, d'Éthiopie, du Honduras et du Pérou.
Si vous avez encore envie d'une douceur, rendez-vous dans l'un des deux établissements de Leonardo, spécialiste des biscuits toscans connus sous le nom de cantucci depuis 1960. Ils proposent un large éventail de saveurs, du best-seller au chocolat et à l'orange aux cantucci traditionnels aux amandes, plus croustillants, parfaits pour être trempés dans le vin santo, le vin doux local.
Et pour les amateurs de gelato, nous recommandons la Gelateria della Passera, des artisans glaciers qui proposent à la fois des saveurs traditionnelles (pistache par exemple) et des créations plus originales, comme le sorbet mojito.
Échappez à la chaleur à la Villa San Michele, un hôtel Belmond
En vous dirigeant vers les collines de Fiesole, au nord-est de la ville, vous serez accueilli par un spectacle étonnant : un monastère du XVe siècle reconverti, la Villa San Michele, qui sert aujourd'hui d'hôtel de luxe Belmond. Il vaut la peine de s'y rendre ne serait-ce que pour faire le tour de la propriété, avec des installations d'art moderne en rotation à l'intérieur et des vues spectaculaires sur Florence depuis la plupart des points d'observation à l'extérieur. Il fera sans doute quelques degrés de moins qu'en ville.
L'établissement dispose de trois grands restaurants : La Loggia pour une cuisine raffinée, le Ristorante San Michele, de style brasserie, et le San Michele Grill, près de la piscine, qui sert certaines des meilleures pizzas napolitaines de la ville et dont le chef exécutif Alessandro Cozzolino, originaire de Campanie, est à juste titre fier. Veuillez noter que la piscine est réservée aux clients de l'hôtel. Vous pourrez également prendre un verre au soleil dans les jardins de l'hôtel à l'heure de l'apéritif, avec des vues spectaculaires sur la ville de la Renaissance.
Découvrez l'histoire de l'espresso
La Galerie des Offices est magnifique, mais on ne peut pas se rassasier de Botticelli et de Da Vinci, non ? Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, nous vous recommandons de vous rendre un peu plus loin dans Fiesole, à l'Accademia del Caffè Espresso. Installée dans ce qui était autrefois l'usine du fabricant de machines à espresso La Marzocco, elle comprend un musée et des archives, un excellent restaurant sur place, des dégustations de café et même une plantation de café à l'intérieur. Les visites se font uniquement sur rendez-vous, mais vous serez ravi d'y être.
Dîner raffiné ou local
À l'heure du dîner, vous avez le choix entre une pléthore de grands restaurants, de la gastronomie inventive à la cuisine saine de la ferme à la table.
Si vous recherchez un menu dégustation, nous vous recommandons vivement Locale (ci-dessus). Vous connaissez peut-être ce bar grâce à la liste des World's 50 Best Bars et nous vous encourageons à goûter à ses cocktails très inventifs. Le palais Concini qui abrite Locale date en grande partie du XVIe siècle (allez dans la cave et vous serez au niveau de la rue du XIIIe siècle), mais la cuisine est tout sauf désuète. Le chef Simone Caponnetto a parcouru le monde pendant une dizaine d'années, notamment chez Narisawa à Tokyo et Mugaritz au Pays basque, avant de revenir dans sa ville natale. La cuisine est internationale mais enracinée dans les produits toscans, avec des plats tels que le ceviche de maquereau au citron et au pesto de pignons de pin, et le koji nigiri au bœuf local. Au fur et à mesure que la soirée avance, la musique se fait plus forte et l'atmosphère de fête s'installe, alors préparez-vous à mettre vos petits fours par terre.
Bien sûr, lorsque vous serez à Florence, vous voudrez peut-être visiter la Gucci Osteria da Massimo Bottura (ci-dessus). Premier établissement de ce qui est désormais une marque mondiale racontant des histoires culinaires italiennes, Gucci Osteria, dirigé par les chefs Karime López et Takahiko Kondo, vous emmènera dans un voyage ludique autour du monde et de retour en Toscane, avec des clins d'œil aux racines japonaises et mexicaines de l'équipe mari-femme. Parmi les plats phares, citons les aubergines frites au mole et les spaghettis chauds à la crème de pistache et d'amande. C'est aussi l'endroit idéal pour un déjeuner long et tranquille.
Si vous recherchez quelque chose de plus simple, rendez-vous dans l'Oltrarno ("l'autre rive de l'Arno"), de l'autre côté du fleuve, à C-ucina, pour une cuisine de la ferme à la table d'une simplicité déconcertante. Car si des plats comme le lapin aux poivrons friggitelli et le chou émincé au miel et au paprika semblent simples, le savoir-faire des cuisiniers de ce restaurant de quartier permet d'élever ces ingrédients à un niveau magique. Vous vous sentirez à la fois nourri et exalté.