Chaque rentrée apporte son lot de nouveaux restaurants à tester.... et la crise de la covid-19 n'a visiblement pas freiné les hardeurs des chefs ! Voici toutes les ouvertures de restaurants à suivre de près à Paris, mais pas que.
Les ouvertures de restaurants à Paris
Tamara
Ouvert fin août à deux encablures du musée du Louvre, Tamara fait déjà l'unanimité. À sa tête : Clément Vergeat, jeune chef de 26 ans formé entre autres chez Guy Savoy, au restaurant Copenhague, mais aussi au Danemark et en Hollande, connu pour sa participation à Top Chef en 2018. Dans son premier restaurant, Clément Vergeat propose des assiettes à la carte mais aussi un menu gastronomique le soir en 5 services, où il met en avant des produits de qualité comme les fruits, légumes et crèmerie de Terroirs d'Avenir et le poisson ikejime d'Ebisu. Notre coup de coeur absolu ? L'artichaut frit à la crème d'olive, chair de tourteaux, tige d'artichaut en pickles et émulsion au vin jaune, une petite bombe qui vaut à elle seule le déplacement. Pour ne rien gâcher, Clément Vergeat prône une cuisine zéro déchet en cuisinant les produits dans leur intégralité et en pratiquant avec brio la fermentation pour mieux conserver les aliments et leur donner une autre dimension. Un chef à suivre de près !
Où ? Tamara, 15 rue Richelieu, 75001 Paris.
Mosuke
On vous en parlait il y a quelques semaines : Mory Sacko, candidat de la dernière saison de Top Chef, ouvrira en septembre son tout premier restaurant, Mosuke. Vous pourrez y découvrir une cuisine inspirée des gastronomies française, japonaise et africaine avec cette touche d'originalité dont le jeune homme a le secret.
En attendant la rentrée, vous pouvez déjà découvrir la cuisine du chef chez Edo, au Palais de Tokyo.
Où ? Mosuke, 11 rue Raymond Losserand, 75014 Paris.
Crédit photo : Chris Saunders
Nosso
Après Tempero, Alessandra Montagne ouvre Nosso ("Notre" en portugais) à deux pas de la bibliothèque François Miterrand. La cheffe brésilienne y cuisinera ses spécialités à partir de produits franciliens servie en salle, mais aussi en terasse.
Où ? Nosso, 22 promenade Claude Levi Strauss, 75013 Paris.
Brigade du Tigre
Après le fameux Eels, Adrien Ferrand ouvrira à la rentrée son 2e établissement, Brigade du Tigre, en compagnie de son ami d'enfance Galien Emery. Au menu ? De la street food asiatique à déguster sur place ou à emporter. Chine, Malaisie, Indonésie, Thaïlande... La cuisine de nombreux pays sera représentée.
Où ? Brigade du Tigre, 38 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris.
Crédit photo : Pierre Lucet Penato
Pique-Poule
Après une première adresse dans le quartier Opéra, Benjamin Baches ouvre un second Pique-Poule dans le 2e arrondissement de Paris. À la carte ? Poulet rôti du Gers, légumes de saison, frites maison, sandwichs au pulled chicken... Le tout sur place ou à emporter !
Où ? Pique-Poule, 142 rue de Saint-Denis, 75002 Paris.
Gros Bao
Le grand frère de Petit Bao ouvre ses portes sur le Canal Saint-Martin et rend hommage aux cantines de Hong-Kong !
Où ? Gros Bao, 72 quai de Jemmapes, 75010 Paris.
Frenchie Pigalle
En réalité, Frenchie Pigalle a déjà ouvert ses portes dans le Grand Pigalle Hôtel en ce début d'été mais on parie qu'il fera encore le buzz à la rentrée. Ce nouveau restaurant signé Greg Marchand propose une cuisine à partager comme des nuggets de ris de veau, caviar et crème crue ou encore ricotta fumée, abricot rôti au romarin et sabayon à l'huile de ciboulette.
Où ? Frenchie Pigalle, Grand Pigalle Hôtel, 29 rue Victor Massé, 75009 Paris.
Eats Thyme
Amateurs de cuisine libanaise, ce nouveau restaurant est fait pour vous ! Ici, Carla Rebeiz dépoussière la cuisine traditionnelle avec d'irrésistibles croissants fourrés au zaatar, du labné en mezzé mais aussi du Man'noushé (galettes de blé) à tomber. Le petit plus ? Le lieu est ouvert toute la journée, du petit-déjeuner au dîner.
Où ? Eats Thyme, 44 rue Coquillière, 75001 Paris.
Marchon
Le 1er septembre prochain, le chef Alexandre Marchon (ancien consultant pour Mr Culbuto, Caminito, Polichinnelle, etc) ouvrira son tout premier restaurant à Paris. On y découvrir une cuisine légumière, où le légume sera au centre de l'assiette et la viande et le poisson deviendront des condiments, le tout arrosé de sauces de folie.
Où ? Marchon, 161 rue Saint-Maur, 75001 Paris.
Onii-San
Onii-San ("grand frère" en japonais) est un nouveau restaurant initié par Arthur Cohen, Olivier Léone et Issac Romero, un trio passionné de culture japonaise et ayant passé beaucoup de temps dans ce pays. L'idée ? Retrouver l'esprit des izakayas tokyoïtes, ces comptoir/troquet à l'atmosphère sobre et décontractée, où l'on déguste de petites assiettes avec du saké. L'endroit peut accueillir jusqu'à 38 couverts et propose un menu déjeuner à 20€.
Où ? Onii-San, 82 rue des Archives, 75003 Paris.
Les ouvertures de restaurants ailleurs en France
Imayoko à Rennes
Après le succès de son restaurant IMA à Rennes, Julien Lemarié ouvrira d'ici le mois d'octobre Imayoko, un restaurant où le riz occupera une place de choix. Le chef y rendra une nouvelle fois hommage à la cuisine japonaise avec des produits locaux, comme les algues et poissons de l'Atlantique et les fruits et légumes des fermes aux alentours. Le midi, vous pourrez prendre votre déjeuner à emporter avant de s'attabler le soir pour découvrir une gastronomie fine autour de sakés et vins du monde.
Où ? Imayoko, 20 boulevard de la Tour d'Auvergne, Rennes.
Crédit photo : Olivier Marie
Niro à Aix-en-Provence
Alexandre Mazzia vient tout juste d'ouvrir Niro, un bistro contemporain à Aix-en-Provence proposant des assiettes débridées, épicées et colorées, marque de fabrique du chef !
Où ? Niro, 37 place des Tanneurs, 13100 Aix-en-Provence.
Crédit photo : Julie Limont