Vous êtes à Palerme ou comptez-vous y aller bientôt? Si vous cherchez des bons plans food pour déjeuner à Palerme sans trop dépenser d’argent, le « rosticcerie » sont la solution : ce sont des lieux sacrés où les arancine (célèbres boules de riz frites), les panelle (beignet de pois chiches), les cazzilli (appelés aussi crocché, des croquettes de pommes de terre) sont à l'honneur.
Petit tour d’horizon des lieux où se rendre pour un déjeuner low cost à Palerme, afin de découvrir les délicieuses spécialités de la street food sicilienne.
Un déjeuner pas cher à Palerme ?
A Palerme, la vie coule doucement, surtout si l’on est en vacances. On se promène dans les ruelles ensoleillées, on va faire un tour au jardin botanique, on prend le temps d'admirer les merveilleux immeubles baroques. Alors, prenez votre temps aussi pour un déjeuner sur la plage de Mondello ou dans les rues de la ville.
Si vous avez un budget limité, les « rosticcerie » feront votre bonheur. Le choix est vaste : voici nos conseils sur ce qu'il faut manger dans les meilleures rosticcerie de Palerme.
Bar Touring
En face du jardin botanique, le Bar Touring est une institution pour les habitants de Palerme. Vous y trouverez ici toutes les vraies saveurs siciliennes, mais le surtout les célèbres arancine bomba. Une boule de riz farcie au beurre ou ragoût de viande classique, panée et frite jusqu'à ce qu'elle devienne très croquante. Allez-y à jeun car cette arancina pèse environ 400g !
Bar Massaro
A Palerme, on appelle « pezzi » tous ces petits délices que l’on achète à emporter et l’on mange en marchant. Mozzarella in carrozza (croquettes de mozzarella filante), boulettes de viande, arancine… et plein d’autres spécialités 100% frites ! Passez au Bar Massaro pour le déjeuner, le service décontracté et la nourriture savoureuse seront une bonne façon de découvrir ce mode de vie sicilien.
Rosticcerie Ganci
Populaires et disséminées dans toute la ville, les Rosticcerie Ganci sont souvent un lieu de rencontre d'après-soirée pour les très jeunes. Chez Ganci, vous trouverez des délices salés et sucrés et des prix compétitifs. Avec un peu plus qu'un euro, vous pourrez déguster des arancine, des croquettes, des pizzas et bien plus : le tout fraîchement sorti du four ou tout simplement sorti de la friteuse.
I cuochini
Cette rosticceria est un bijou connu uniquement par les habitants de Palerme. Situé dans une cour intérieure de via Ruggiero Settimo, chez les Cuochini vous pourrez déguster des petits mets qui ne se lassent jamais. Il faut absolument essayer les polpette al latte, mais que les focaccine alle panelle, les pasticcini di carne et toute l'arancinette.
U 'Vastiddaru
Situé en Corso Vittorio Emanuele, U ’Vastiddaru est l’un des grands classiques de la street food palermitaine. Chez Franco, pane e panelle et pani câ meusa (pain à la rate, en langue sicilienne), sont à ne pas rater.
Rocky
À l'intérieur du marché de la Vucciria, chez Rocky vous pouvez manger l'un des meilleurs pani câ meusa de Palerme. En soirée, il se déplace vers Corso Vittorio Emanuele. Il a un petit espace dans la Vucciria où il prépare des pâtes fraîches mémorables que vous pouvez déguster avec la sauce Norma, un autre grand classique de la gastronomie sicilienne.
Voyage en Italie : découvrez aussi le meilleur de la street food des Pouilles !