La cérémonie du Fooding 2023 a été une grande fête, célébrée le 14 novembre 2022 au Duplex, à Paris. Le palmarès du guide le plus décomplexé de France a été dévoilé sur le dancefloor de ce lieu emblématique des soirées disco parisiennes années 80’. Il sera disponible partir du jeudi 17 novembre en librairie, en kiosque et en ligne.
Cette année encore, le guide Fooding est loin d’être « pariscentrique » : la sélection 2023 met à l’honneur pour la deuxième année consécutive des adresses éparpillées aux quatre coins de l'hexagone, surtout dans le Sud, le Sud-Ouest et l’Ouest de la France.
La Meilleure table de l’année se situe à Saint-Vrain en Essonne : Le Doyenné est tenu par James Edward Henry et Shaun Kelly, deux chefs australiens qui ont repris ce « projet gastronomique et agricole » situé en lisière de l’Ile de France, en le transformant en « restaurant et chambres d’hôtes autour du potager » : la terre et ses produits sont au centre de la cuisine et de la vie de cette ferme à découvrir absolument selon le Fooding.
Le guide a également primé Le Bistrot de Cancale, Meilleur Petit Luxe situé à au bord de la plage de Port-Mer à Cancale et ouvert en juin dernier par Chloé Guillemois, Maxime Belloir et Hugo Roellinger.
Les tables parisiennes récompensées par le guide cette année sont 4 sur 15 (contre 2 sur 10 en 2022), alors que Marseille en accueille deux. Alors, prêts à faire le tour de France des 15 meilleures adresses du Fooding ? De Nantes à Perpignan, en passant par le Perche et Paris, voici la liste des établissement primés cette année.
Le palmarès complet du Guide Fooding 2023 :
- Meilleure table – Le Doyenné, Saint-Vrain, Essonne (James Edward Henry et Shaun Kelly)
- Fooding d’amour – Jones, Paris (Riccardo Ferrante et Damien Lacour) et Oiseau Oiseau, Préaux-du-Perche, Orne (Marianne, Sven et Nils Chartier)
- Meilleur glutonnerie - Maison Arlot Cheng, Nantes, Loire-Atlantique (Chin-Jy Cheng, Louise Dumas et Pierre-Antoine Arlot)
- Meilleur country pub – The Presbytere, Heugueville-sur-Sienne, Manche (Edward Delling-Williams)
- Meilleur antidépresseur - Soces, Paris (Kevin Deulio et Marius de Ponfilly)
- Meilleure esprit d’équipe – Restaurant l’Idéal, Marseille, Bouches-du-Rhône (Julia Sammut, Aurélien Baron et Jérémy N’guyen)
- Meilleur café de village – Jour de Fête, Valennes, Sarthe (Raphaële, Adèle et Maud Yon-Araud et Etienne Legrand)
- Meilleur sophistroquet – Regain, Marseille, Bouches-du-Rhône (Sarah Chougnet-Strudel et Lucien Salomon)
- Meilleure buvette – Ritournelle, Dinard, Ille-et-Vilaine (Miléna Cugny et Benjamin Joinville)
- Meilleur frit style – Reyna, Paris (Erica Paredes)
- Meilleur bistrot – Bistrot des Tournelles, Paris (Geoffroy Langella et Edouard Vermynck)
- Meilleure cave à manger - Chéri Bibi, Biarritz, Pyrénées-Atlantiques (Augustine You et Adrien Witte)
- Meilleur Petit Luxe - Le Bistrot de Cancale, Cancale, Ille-et-Vilaine (Chloé Guillemois, Maxime Belloir et Hugo Roellinger)
- Meilleur Lèche-Doigts - Yegg, Perpignan, Pyrénées-Orientales (Eva Fèvre, Alexandre Domerg et Thibault Reverdy)
Faim de Nuit : bien plus qu’un palmarès !
La deuxième édition du guide Fooding 2.0 est également un condensé d’articles de fond qui donnent un aperçu de la scène gastronomique française actuelle et de ses enjeux, d'illustrations et d'adresses à découvrir (restaurants, caves, commerces de bouche, cafés). Ce nouvel opus signé le Fooding penche cette année sur un thème cher aux grands gourmands : la faim de nuit et toutes les stratégies pour la calmer.
Next step : le Super Marché Fooding
En alternative, vous pourrez également profiter du Super Marché Fooding pour acheter votre exemplaire du guide. L’excuse est parfaite pour continuer à faire la fête avec l’équipe du guide et (ré)découvrir leur pop-up éphémère qui se tiendra pour la deuxième année au 30 rue du Vertbois (Paris 3e), du 17 au 27 novembre. Ce sera également une occasion pour se laisser tenter par les produits d’épicerie chouchous de la rédac du Fooding (y compris leur première sauce piquante !) : plus d’infos par ici.