Madeleines, choux, éclairs... Généralement, ces pâtisseries sont vendues dans un seul et même établissement. Mais depuis quelques temps, la tendance est aux boutiques spécialistes d'une seule gourmandise, rebaptisées pâtisseries monomaniaques. FineDiningLovers a sélectionné pour vous 5 adresses parisiennes, qui déclinent vos desserts préférés à l'infini.
She's cake
Une photo publiée par She's cake (@shes_cake) le 28 Oct. 2016 à 4h27 PDT
Dans cette boutique aux allures très féminines, Séphora Saada a réalisé son rêve : celui de décliner le cheesecake à l'infini, comme une collection de mode. Dans sa boutique du 12e arrondissement, elle propose des formules déjeuner dont la star n'est autre que le cheesecake. Saveur Oreo, marron glacé, passion-framboise ou encore fraise-chantilly, on ne résiste pas à ces desserts onctueux, gourmands et généreux, que l'on savoure à toute heure. La jeune femme a également imaginé des cheescakes version salés, chèvre-miel-noix de pécan ou encore tomate-mozza-basilic, qui nous ouvrent l'esprit et creusent l'estomac rien que d'y penser.
Où ? 20 avenue Ledru-Rollin, 12e arrondissement.
Web
Mesdemoiselles Madeleines
Une photo publiée par @mllesmadeleines le 13 Mai 2016 à 5h27 PDT
Marcel Proust serait sans doute ravi d'apprendre l'ouverture d'une boutique parisienne entièrement dédiée à la douceur de son enfance : la madeleine. Pour ouvrir cette pâtisserie monomaniaque, Steve Seremes, ancien consultant dans le secteur financier, a fait appel à Stéphane Bour, chef pâtissier de renom. Ensemble, ils ont imaginé les recettes de madeleines les plus folles et le succès a été immédiat. Aujourd'hui, les amateurs de sucré se ruent dans la pâtisserie du 9e arrondissement, pour déguster des madeleines basilic-fraise, citron vert-ananas, caramel ou même olive, tomate et oignon !
Où ? 37 rue des Martyrs, 9e arrondissement.
Web
Popelini
?CHOU DU JOUR ? Crème au Chocolat au lait avec un coeur & une Chantilly au Praliné ? #popelini
Une photo publiée par Popelini Officiel (@popeliniofficiel) le 9 Déc. 2016 à 3h50 PST
Le chou, qui était un peu passé de mode, revient sur le devant de la scène grâce à l'enseigne Popelini. Cette boutique, charmante et accueillante, décline cette pâtisserie star des mariages en neuf versions : café, vanille, rose, chocolat noir, chocolat au lait, citron, praliné, caramel et pistache. Un dixième parfum est renouvelé chaque jour, pour le plaisir des plus téméraires qui aiment découvrir de nouvelles saveurs.
Où ? 29 rue Debelleyme, 3e arrondissement.
Web
L'Eclair de génie
Une photo publiée par L'Eclair de Génie (@leclairdegenieofficiel) le 19 Déc. 2016 à 2h27 PST
Qui dit pâtisserie monomaniaque pense automatiquement à Christophe Adam et son Eclair de génie. Le chef pâtissier, reconnu mondialement pour sa spécialité, possède 6 points de vente dans toute la capitale, pour que les amateurs d'éclairs puissent trouver leur bonheur à quelques pas de chez eux. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Christophe Adam fait dans l'originalité : abricot, pomme-vanille, citron-yuzu. Le Breton a même imaginé une gamme d'éclairs glacés, à déguster par fortes chaleurs.
Où ? 14 rue Pavée, 4e arrondissement.
122 rue Montmartre, 2e arrondissement.
32 rue de Notre-Dame des Victoires, 2e arrondissement.
13 rue de l'Ancienne Comédie, 6e arrondissement.
Au Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, 1er arrondissement.
Lafayette Gourmet, 35 boulevard Haussmann, 9e arrondissement.
Web
Humm Donuts !
Une photo publiée par Cloé Bct (@clobct) le 29 Oct. 2016 à 6h42 PDT
Parmi les nouvelles adresses de pâtisseries monomaniaques, découvrez également Hummm Donuts, une boutique qui, comme son nom d'indique, est entièrement dédiée au donuts ! Pour le petit-déjeuner, le dessert ou le goûter, on craque pour les gourmandises préférés d'Homer Simpsons déclinés à l'infini. Chocolat au lait éclats de cookies, Glazed Cranberry ou encore Chocolat blanc éclats de sucre d'orge... On en salive déjà !
Où ? 56 rue de la Bruyère, 9e arrondissement.
Web
Goût de brioche
Une photo publiée par Guy Savoy (@guysavoy) le 8 Oct. 2015 à 8h46 PDT
Pour une version étoilée de la pâtisserie monomaniaque, foncez chez Goût de Brioche, la boutique de Guy Savoy, dont le restaurant vient d'être élu meilleure table du monde par La Liste. Ici, vous découvrirez des brioches feuilletées et beurrées à souhait renfermant des parfums inattendus. Pistache, mirabelle ou praline rose, quelle douceur aura votre préférence ? Et pour l'apéritif, craquez pour les délicieuses brioches salées au parmesan ou aux champignons, un régal !
Où ? 54 rue Mazarine, 6e arrondissement.
Web