Qu'elles soient cuites au four ou à la vapeur, poêlées ou écrasées, les patates douces sont un ingrédient versatile, savoureux et nourrissant qui permet de préparer plein de délicieux plats et desserts. Avec leur texture crémeuse, leur couleur orange et leur douceur naturelle, elles se prêtent à la préparation de nombreuses recettes salées et sucrées, en leur apportant une touche d’exotisme et d’originalité : des soupes et veloutés 100% végétariens aux nombreux accompagnements pour viandes et poissons.
L'automne est la saison idéale pour profiter de cet ingrédient riche en vitamines et en couleur : découvrez comment utiliser les patates douces en cuisine.
Patates douces : origines et variétés
La patate douce est un tubercule originaire d’Amérique centrale. Elle est très répandue en Asie et en Amérique latine, où on la retrouve dans plusieurs recettes traditionnelles, mais est également un ingrédient de base de la cuisine antillaise.
Il existe de nombreuses variétés de patates douces, dont la couleur peut varier du blanc, au jaune à l’orange intense. En générale, elles se divisent en deux catégories : les patates douces à chair humide, les plus populaires en Europe et en Amérique du Nord, ont une chair orange, une consistance crémeuse à la cuisson et une saveur sucrée ; les patates douces à chair sèche, très répandues en Asie et en Amérique du Sud et en Afrique, ont une chair blanche-jaune, une consistance farineuse et une saveur moins sucrée.
Comment préparer et conserver les patates douces
Pour choisir et préparer les patates douces à la cuisson, vous pouvez en général suivre les mêmes critères que vous utilisez pour les pommes de terre. Au moment de l’achat, sélectionnez des patates douces bien fermes, à la peau lisse et sans taches.
Avant d’être utilisées dans la réalisation de délicieuses recettes, les patates douces doivent être épluchées. Toutefois leur chair noircit assez rapidement, donc il est préférable de les immerger dans de l’eau froide pour l’éviter, en attendant de procéder avec vos préparations culinaires.
Comme les pommes de terre, les patates douces peuvent être conservées dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, pour sept-dix jours environ.
Comment cuisiner les patates douces : nos recettes gourmandes
L'automne est le moment idéal pour profiter des patates douces en cuisinant une multitude de recettes salées et sucrées. Voici une petite sélection de plats à tester absolument !
On commence par un grand classique : la purée de patate douce ! Ici, vous trouverez notre recette, dans laquelle la saveur douce de ce tubercule est rehaussée par celle intense des noix.
Si vous cherchez une recette originale et gourmande pour accueillir vos invités avant un repas, voici la recette du cake à la patate douce et à la mimolette.
Les patates douces au four sont aussi un grand classique de la cuisine d’automne. Dans cette recette on associe leur goût sucré à l'acidité du fromage de brebis : un mariage de saveurs parfait !
Une autre alternative savoureuse pour servir vos patates douces au four : vous pouvez les farcir avec des blettes et des crudités !
On finit avec un grand classique de la cuisine péruvienne, qui met à l’honneur la patate douce en l’associant au poisson : le ceviche ! Découvre ici comment la réaliser à la maison.
La patate douce en version sucrée
Grâce à son agréable goût sucrée, la patate douce se cuisine également en dessert. Donc, pour finir en douceur et originalité vos repas, pourquoi ne pas servir une bonne glace à la patate douce ?
A découvrir aussi nos recettes gourmandes avec les pommes de terre, que vous pouvez remplacer par les patates douces si vous en avez envie !