Retrouvez ici les moments les plus émouvants de la finale France, le jour où les 10 candidats séléctionnés du Concours S.Pellegrino Young Chef 2015 ont été convoqués à l'École Lenôtre à Plaisir...
------------------------- École Lenôtre, 18h05 ---------------------------
Paul Feybesse a été sacré champion ! Le chef a gagné la finale française du Concours S.Pellegrino Young Chef 2015. Son plat Arlette Oignon a conquis le jury. Et c’est lui qui représentera la France à la Grande Finale à Milan au mois de juin, à l’occasion de l’Exposition universelle. Franco Sampogna arrive en deuxième place, Adrien Cachot en troisième. Bravo à tous !
------------------------- École Lenôtre, 14h30 ---------------------------

L’épreuve a commencé ! Les candidats se précipitent aux fourneaux : Ryiji Koga, Clément Mathé, Marinela Sufali sont déjà absorbés par la compétition. FineDiningLovers a pu échanger quelques mots avec sept autres chefs, avant de les voir disparaitre en cuisine à leur tour pour préparer leurs plat signature.
Que se cache derrière les préparations des candidats ? D’où provient leur inspiration ? Quelles histoires ont-ils à raconter ?
Adrien Cachot : « Les ingrédients que j’utilise me parlent beaucoup, ils ne sont pas très beaux mais grâce à la technique française, on peut en faire quelque chose de très beau. Mon plat a beaucoup de sentiments, beaucoup d’amour et j’utilise que des produits français. »
Franco Sampogna : « Mon plat est une recherche des produits quotidiens du Brésil où je suis né avec la technique et le savoir-faire français. C’est un mélange de cultures qui raconte une belle histoire. C'est celà le mélange de cultures. »
Julien Jacqueton : « Mon plat crée un souvenir dans l’assiette, pour évoquer une petite promenade en forêt en famille qui se termine autour d’un plat de grand-mère. Mon plat a un jeu de texture avec la chips de pain, le moelleux du ris de veau, la purée de trompes de la mort. »
Morgan Perrigaud : « Mon plat exprime les produits de chez moi, les produits de saison, un travail original sur des techniques actuelles, sur la cuisine d’aujourd’hui revisitée et qui est relativement classique, avec du goût et des couleurs. »
Nicolas Mont : « L’idée de mon plat était de présenter un élément très simple ─ l’œuf ─ avec plusieurs petites pièces, qui peut être mangé seul ou à plusieurs et qui peut donc être partagé. »
Paul Feybesse : « J’ai créé un plat classique et contemporaine à la base, avec un ADN français, un plat gourmand avec une technique moderne sans oublier la tradition. »
Pedro Luis Staurino Bargero : « Mon plat est une assiette inspirée par la bible, la genèse, la création de la nature, la mer et les arbres, un travail purement créatif. »
Bonne chance à tous!
------------------------- École Lenôtre, 13h14 ---------------------------

La compétition est sur le point de commencer. Jean-François Piège, chef, mentor et Président d’Honneur partage son point de vue : « Ce qui est intéressant pour nous, les chefs dans ce concours, c’est la transmission de notre savoir-faire, mais aussi l’aide aux jeunes talents à éclore. Les candidats d’aujourd’hui doivent compétiter contre eux-même, jamais contre les autres. Si on a une histoire à raconter, si on a la capacité à se dépasser, à se surpasser, c’est ça qui est intéressant. Et pour ceux qui ne vont pas gagner ce n’est pas grave, parce qu’ils en sortiront grandis. Il n’y a pas de compétition ; la cuisine c’est l’art de faire plaisir aux autres. »

Ce matin les 10 candidats séléctionnés du Concours S.Pellegrino Young Chef 2015 arriveront à l’École Lenôtre de Plaisir (78) qui, pour l'occasion, se transformera en véritable arène de compétition pour la finale française du défi.
Le Président d’Honneur Jean-François Piège et les membres du jury Mauro Colagreco et Alexandre Couillon, ainsi que Gaston Lenôtre et l’animateur Loïc Ballet, rejoindront eux aussi l'école des Yvelines pour l'événement.
Les candidats se prépareront tout au long de la matinée et en début d’après-midi Loïc Ballet lancera l’épreuve. Au programme, les 10 jeunes chefs devront préparer leur plat signature, qui sera ensuite dégusté par Piège et le jury afin de désigner un vainqueur de la sélection nationale française. L'heureux élu aura alors la chance de représenter la France à la Grande Finale du concours S. Pellegrino Young Chef à Milan au mois de juin.
Suivez les événements sur Facebook et sur Fine Dining Lovers, avec les mises à jour et les dernières photos, pour vivre la journée comme si vous y étiez !