Depuis le début de la crise sanitaire et de la fermeture des restaurants en France, Philippe Etchebest s'exprime régulièrement dans les médias pour alerter sur la situation des petits entrepreneurs.
Ce dimanche le célèbre chef, interrogé au micro d'Europe 1, a de nouveau pris la parole concernant la réouverture prochaine des restaurants en zones vertes. "On ne peut pas travailler pour perdre de l'argent", prévient Philippe Etchebest.
La vedette de Cauchemar en Cuisine propose notamment la mise en place d'une "contribution solidaire" sous la forme d'un fonds pour accompagner les entreprises.
Le chef bordelais avait déjà interpelé le gouvernement en avril dernier pour "maintenir en survie tous les établissements" qui ne pourront pas rouvrir avant l'été en raison des mesures de confinement.
Le chef étoilé a de nouveau exprimé toute son inquiétude pour le secteur, même en cas de réouverture prochaine. "On va droit vers des faillites énormes d'ici l'ouverture et d'ici la fin de l'année", assure-t-il, "il y a urgence à faire quelque chose".
Concernant la réouverture, Philippe Etchebest estime que "25% des établissements ne vont pas rouvrir le 2 juin, car une partie sera en faillite, et les autres ne pourront pas ouvrir car ils seront sous le seuil de rentabilité a cause des mesures restrictives sanitaires". S'il reconnaît que les mesures sanitaires sont "indispensables", le chef estime que "tous les établissements ne sont pas équipés en terme de surface pour supporter ça et faire face".
Un avis partagé par de nombreux restaurateurs à travers la France, comme en témoigne cet article.