La nouvelle est tombée hier. C'est le journal Le Point qui l'a révélé. Philippe Labbé serait de retour à Paris à compter du 18 avril. Une annonce qui ne peut pas passer inaperçue dans le monde de la gastronomie puisqu’il prendra les rênes d’un des plus chics restaurants de Paris : La Tour d’Argent.
Philippe Labbé est ses bonnes étoiles
Il avait quitté Paris pour la Moselle. Voilà que Philippe Labbé quitterait la Moselle pour Paris. C’est ce qu’on appelle un aller-retour. Après avoir décroché 2 étoiles au Guide Michelin pour L’Abeille, le restaurant du palace Shangri-La, il avait remplacé en février 2015 le chef triplement étoilé Jean-Georges Klein au restaurant L’Arnsbourg à Baerenthal qui préparait lui alors l'ouverture de la Villa René Lalique.
Voilà qu’un peu plus d’un an après, c’est Quai de Tournelle à Paris - adresse du la célèbre Tour d’Argent - que Philippe Labbé succédera à Laurent Delarbre. Originaire de Troyes, Philippe Labbé est un chef de la grande tradition de la cuisine française. D’une famille de passionnés de grande cuisine, très rapidement il se diplômera à l’Ecole d’Hôtellerie de Strasbourg, avant que de rejoindre Bernard Loiseau au tout début des années 80, avant que ce dernier ne reçoive donc ses trois étoiles.
Quelques années plus tard, il recroisera le chemin d’un autre chef trois étoiles, Gérard Boyer du restaurant Les Crayères à Reims. Et enchaînera de nouveau au Moulin de Mougins de Roger Vergé. Puis c’est au tour de Christian Willer de l’appeler pour le rejoindre à La Palme d'Or à l'Hôtel Martinez à Cannes, qui sera couronné de deux étoiles Michelin en 1991.
C’est enfin en 2001 au Château de Bagnols dans le Beaujolais que Philippe Labbé devient chef. Il obtient la même année sa première étoile. Puis il passe au Château de La Chèvre d'Or à Eze sur la Côte d'Azur avant que d’être appelé en 2009 par le groupe Shangri-La.
Depuis, la Moselle et retour à Paris, cette fois dans le 5ème arrondissement où l’attend un nouveau grand défi. La Tour d’Argent est une adresse connue dans le monde entier pour sa cave à vin exceptionnelle de plus de 400 000 bouteilles et sa vue imprenable sur la cathédrale Notre-Dame.