Prendre son plat en photo au restaurant avant même d'y avoir goûté est presque devenu la norme. Si certains y voient une bonne façon de gagner quelques followers sur Instagram, d'autres trouvent cette attitude malpolie et souhaiteraient qu'elle cesse. C'est notamment le cas de Bru, une eau minérale belge qui a eu l'idée de créer des assiettes connectées qui rappellent à ses utilisateurs quelques règles de politesse à table.
En effet, chaque assiette est floquée d'un QR Code que les invités ne répèrent pas au premier coup d'oeil. Mais lorsqu'ils prennent leur plat en photo, ces personnes reçoivent automatiquement un message sur leur smartphone : "Joli photo ! Mais profitez aussi des personnes qui sont avec vous", suggère le message.
Trois jours après le lancement de ces jolies assiettes, 150 restaurants les ont commandées. Depuis, celles-ci sont en rupture de stock !
Bru n'est pas la seule marque à s'être moqué de la mode "foodporn" sur les réseaux sociaux. En 2016, Ikea avait diffusé une publicité parodiant cette tendance, en la mettant en scène au XVIIIe siècle. Regardez plutôt :