La photographie culinaire est comme la cuisine: elle demande de la pratique et la connaissance d'une série d'astuces qui permettent de mettre en valeur les formes et les couleurs des plats. Les vrais passionnés de gastronomie le savent très bien : en cuisine, l'aspect esthétique est important. Et il l'est d'autant plus depuis que les réseaux sociaux comme Instagram ont séduit les foodies, qu'y trouvent inspiration pour leurs expériences culinaires.
Voici notre guide rapide des meilleurs conseils de photo culinaire, pour réaliser des recettes “100% instagrammables” à la maison !
1. Arrière-plan
N'oubliez jamais que le plat est protagoniste. L'arrière-plan de vos photos doit être le plus neutre possible. Si vous souhaitez apprendre à prendre des photos professionnelles à la maison, privilégiez les prises de vue d'en haut. Si votre table n'est pas un fond idéal, posez-y un plateau en bois afin de créer un fond neutre sur lequel poser l'assiette.
2. Lumière
Le mot "photographier" dérive de "écrire avec la lumière" : la lumière a un rôle primaire dans la photographie culinaire, à la maison comme en studio. Mais attention, vous n'aurez pas besoin de lumière artificielle pour prendre une belle photo, au contraire. Profitez au maximum de la lumière naturelle des journées ensoleillées, à condition de la filtrer la source de lumière avec une barrière immatérielle qui fonctionne comme une « boîte à lumière ». Pas de photos le soir, la lumière artificielle donnée par les ampoules n'est pas adaptée pour prendre des photos.
3. Couleurs
Un plat a toujours ses couleurs naturelles et si elles ne sont pas vivaces, ce n'est pas une plat adapté à être pris en photo. Pourtant, il suffit d'utiliser un peu de créativité pour qu'un plat chromatiquement inintéressant devienne photogénique. Prenez, par exemple, une banale soupe de haricots blancs : mixez-les avec une autre variété colorée, qui rendra votre plat aussi bon que beau à regarder... et à photographier.
4. Composition
La composition photographique, c'est l'art de créer la "scène" de la photo. Pour composer correctement une photo, il faut tenir en compte deux facteurs : les formes et les couleurs. Un mets blanc, par exemple une mousse de fromage, sera parfait dans un bol noir rond. Un bol noir rond sera parfait à côté de quelque chose aux formes rondes aussi, qui peut être blanc ou noir, par exemple une cuillère. Mais attention : la nourriture doit rester protagoniste et doit attirer l'attention et le regard.
5. Angle
C'est un thème controversé... mais en gros, on peut dire que tout plat est « beau » lorsqu'il est photographié d'en haut. Mais il faut être précis et placer l'appareil photo (ou l'objectif du smartphone) bien parallèle à la surface sur laquelle est posée l’assiette. Il existe des exceptions, que vous pouvez également utiliser comme variantes du plan classique. Un cocktail en couches mérite d'être shooté de profil, un grand gâteau aussi. Mais si vous coupez le gâteau, mieux vaut une vue de trois quarts.
6. Mains : oui ou non ?
Quand on fait de la photographie culinaire à la maison, il vaut mieux ne pas insérer de mains dans l’image, car c'est toujours très difficile de les prendre en photo. Premièrement, parce qu’elles doivent être soignées, avec de beaux ongles, pas de callosités, etc. Et puis parce que l'on aura inexplicablement tendance à les regarder. Si vous voulez vraiment photographier une main, tout en tenant une fourchette avec de délicieux spaghettis à la sauce tomate, assurez-vous qu'elle est prise de manière naturelle, tout en faisant vraiment ce geste.
7. Décorations
Une fois que vous avez créé le "set" principal, regardez attentivement votre plat. Il a des formes complexes, comme un poulet rôti par exemple ? Dans ce cas, seul le strict minimum est nécessaire. C’est un plat plus simple, comme dans le cas d'un gaspacho andalou ? Ajoutez des décorations. Vous pouvez ajouter des cubes de pain grillé au centre de la soupe. Ou bien vous pourriez aussi placer quelques éléments autour d'elle, par exemple une fleur qui rappelle l'été. La décoration extérieure ne doit jamais être un ingrédient du plat, cela ferait « too much ».