Avec plus de 70 millions d’utilisateurs sur la planète (selon les statistiques de Social Media en 2014), Pinterest est un réseau social de tout premier plan au niveau mondial qui se révèle être de plus en plus un point de rencontre virtuel pour les passionnés de cuisine. Selon les statistiques les plus récentes, le nombre de contenus relatifs à la nourriture et autres photos de cuisine ayant été partagés sur la plateforme arrive à presque un cinquième du total (18%), en forte augmentation par rapport aux 12% d’il y a seulement trois ans.
Ledit thème culinaire précède même ceux, très populaires, du parenting (c’est-à-dire tout ce qui concerne les questions liées au fait d’être parents ainsi que les conseils pour élever ses enfants) et de la mode. Qu’il s’agisse de recettes, d’informations concernant l’alimentation en général ou de photos de cuisine (plats et d’ingrédients), plus de la moitié des utilisateurs ont épinglé ou partagé des contenus relatifs la nourriture (57%).
Nul besoin de statistiques pour s’en rendre compte; il suffit d’accéder au réseau pour observer que, sur la liste des intérêts potentiels à suivre, le monde culinaire est omniprésent dans toutes les déclinaisons possibles : des aliments sains aux dernières tendances gastronomiques, de la cuisine ethnique à celle moléculaire, il n’existe aucune limite à la variété et à la richesse de ce menu virtuel. Un intérêt vécu surtout au féminin, puisque (toujours selon les données Social Media) 80% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes.
Mais surtout un intérêt dû au fait que, sur les places virtuelles comme sur les tables, la cuisine est un thème qui se prête aussi bien au partage qu’à la représentation visuelle : une expression dit que l’ «on mange avec les yeux » bien avant qu’avec la bouche. Et ici le dicton est littéralement véridique. Alors si vous appréciez les photos de cuisine, vous savez où en trouver !