Il y a quelques semaines, le chef anglais Gary Usher a demandé à ses abonnés Twitter s'ils utilisaient un carnet de bord alimentaire pour planifier leurs repas. Les réponses de ses followers ont été intéressantes et riches en conseils pour mieux gérer les courses alimentaires hebdomadaires.
Avec l'inflation à la hausse, les chaînes d'approvisionnement qui grincent et le coût des aliments qui augmente, apprendre à réaliser un plan de repas hebdomadaire est plus important que jamais. Non seulement afin de mieux gérer ses courses et pour apprendre à mieux manger, mais également pour réduire les coûts et le gaspillage alimentaire.
Si vous planifiez déjà vos repas à l'avance, vous connaîtrez les avantages de cette pratique. Au contraire, si vous faites partie de cette catégorie de personnes qui ont du mal avec l’organisation des courses alimentaire, voici quelques conseils pour apprendre à planifier vos repas.
Planification des menus : trucs et astuces
Planifiez le mois à venir
Planifier vos repas principaux sur quatre semaines, c'est possible ! Dans ce tweet vous trouverez un exemple de simulation sur un mois : un menu qui n'a rien à envier à celui d'un restaurant ! L'idée supplémentaire est d'impliquer également les enfants dans les décisions alimentaires du mois à venir, en remplissant le plan des repas (s'ils sont présents dans la famille et assez grands pour s’en occuper) sur un tableau que chacun pourra consulter et remplir à tour de rôle.
Planifiez vos repas avec Google Keep
Google Keep est un logiciel de prise de notes gratuit et facile à utiliser dans votre Google suite. Il vous permettra de réaliser un carnet de bord alimentaire en ligne et de le mettre à jour quand vous le souhaitez, en fonction de la façon des courses et des dates de péremption des aliments.
Laissez vous inspirer par les livres de cuisine
Les livres de cuisine sont un excellent moyen avoir des idées de menus pour les semaines à venir, avec l'avantage supplémentaire de pouvoir organiser vos repas variés et gourmands. Dans chaque livre de cuisine que vous découvrirez, vous trouverez sûrement des recettes qui deviendront de nouveaux "classiques" de votre cuisine, à inclure en permanence dans vos planifications de repas. Feuilletez vos anciens livres de cuisine, c’est un bon début pour trouver de nouvelles idées !
Utilisez des applications de planification des repas
Combien d'applications avez-vous sur votre smartphone ? Eh bien, certaines d’entre elles peuvent s'avérer utiles pour planifier vos menus. Voici quelques exemples. Paprika recipe manager est une application de gestion de recettes simple à utiliser, offrant un bon rapport qualité-prix avec un paiement unique et de nombreuses fonctionnalités ; Chefling propose en environnement élégant avec de plein de fonctionnalités pour une expérience agréable ; Sidechef est un assistant de planification de repas très utile qui propose également des options utiles pour faire vos courses alimentaires.
Utilisez vos restes de nourriture !
Une chose que de nombreux modèles ou applications de planification de repas ne prennent pas en compte est que les restes d’aliments et des mets peuvent être utilisés de plusieurs façons, afin de ne rien gaspiller en cuisine. Si vous cherchez un peu d'inspiration, regardez les vidéos de Why Waste ?, notre série réalisée en collaboration avec le célèbre chef Massimo Bottura et son équipe, qui vous donneront plein d’idées pour utiliser les restes de nourriture.
Utilisez des aliments de saison
En utilisant des ingrédients de saison et en planifiant vos repas en conséquence, vous réduirez les coûts et le gaspillage alimentaire d’un seul coup.
Planifiez vos passages au supermarché
Faites vos courses en fin de journée, encore mieux le week-end. Vous trouverez plus d'offres sur les produits.
Le temps, c'est de l'argent
Si vous n'y êtes pas habitué, planifier vos menus peut paraître une perte de temps. Mais chaque minute que vous pouvez investir dans l'organisation à l'avance de vos repas vous aidera à réduire vos coûts et à limiter le gaspillage alimentaire. La planification des repas est une occasion pour engager toute la famille. Le temps passé à parler de ce que vous mangerez influencera sans aucun doute les habitudes de toute la famille de manière positive.
Télécharger ce modèle Powerpoint
Essayez ce modèle PowerPoint pour une planification hebdomadaire des repas. Accrochez-le dans un endroit bien visible et vous découvrirez à quel point vous accorderez plus d'attention à vos achats alimentaires et à votre vie en cuisine.
Lire aussi : Comment faire un compost à partir des déchets de cuisine