Poisson fugu, akée ou sannakji... Une erreur dans la préparation de ces aliments et votre santé peut être gravement mise en danger.
Voici les aliments les plus dangereux de la planète dont vous devriez vous méfier au cours de vos prochains voyages.
Les aliments dangereux les plus courants
1- Les haricots rouges
On voit d'ici votre mine suspecte ! Bien sûr, nous avons déjà tous mangé des haricots rouges sans pour autant finir aux urgences. Cependant, les haricots rouges non bouillis peuvent être dangereux pour la santé et provoquer des empoisonnements mono-gastriques.
2- Le sureau
Le sureau rencontre de plus en plus de succès en France, notamment pour aromatiser les sodas. Si vous ne risquez rien avec ces boissons gazeuses, sachez tout de même que ce fruit peut être mortel ! En effet, ses baies sont extrêmement toxiques lorsqu'elles sont consommées crues. La toxicité est uniquement détruite après une longue cuisson.
3- Les noyaux d'abricot
La plupart des gens ne mangent pas le noyau des abricots. Mais parfois, quelques aventuriers du goût tentent l'expérience. Alors attention : le noyau d'abricot contient de l'amygdaline, une toxine qui, consommée avec excès, peut entraîner la mort. Et même à petite dose, le noyau d'abricot peut provoquer vertiges et vomissements.
4- Le manioc
Très populaire en Amérique du Sud, le manioc n'en reste pas moins un aliment dangereux s'il n'est pas assez cuit. Et pour cause, le manioc contient de la linamarine, une toxine provenant... du cyanure !
5- L'absinthe
L'absinthe est l'un des alcools les plus dangereux au monde. Cela peut paraître logique mais il est toujours bon de rappeler que cet alcool pouvant atteindre les 90° peut provoquer des hallucinations, crises d'épilepsies et troubles de la personnalité.
6- Les feuilles de rhubarbe
L'été, on raffole tous de la tarte à la rhubarbe. Si les tiges ne sont pas toxiques, faites bien attention à ses feuilles, qui contiennent de l'acide oxalique. Consommées en excès, elles peuvent entraîner la mort.
7- Les noix de cajou
Les noix de cajou crues contiennent des toxines pouvant entraîner un empoisonnement et une intoxication. Mais rassurez-vous, les noix de cajou vendues en grandes surfaces sont bouillies et traitées comme il se doit.
8- La carambole
Les chefs raffolent de ce fruit en forme d'étoile, très esthétique dans l'assiette. Cependant, la carambole contient des toxines dangereuses, notamment pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale.
9- Les hot dogs
Plus inattendu : le hot dog ! Les « chiens chauds » ne sont pas dangereux par leur composition mais par leur forme ! Les hot dogs sont en effet responsables de 17% des morts par étouffements chez les enfants de moins de 10 ans.
Les aliments exotiques
1- Le fugu
Le fugu, aussi appelé le poisson globe (voir photo principale), est l'un des aliments les plus dangeureux au monde ! Ses organes internes renferment en effet un poison extrêmement toxique pouvant entraîner la mort. Les cuisiniers japonais doivent même posséder une licence pour pouvoir le cuisiner !
2- L'akée
L'akée est un fruit venu de la Jamaïque contenant une toxine appelée l'hypoglycine A, provoquant des vomissements sévères. Ce fruit doit être consommé à maturité et sans graines pour limiter les risques d'intoxication.
3- Le sannakji
Crédit : Republic of Korea/Flickr
Autre animal de mer ultra-dangereux : le sannakji. Ce poulpe populaire en Corée se consomme cru voire vivant et même après sa mort, ses tentacules continuent de bouger. Résultat : il arrive que les ventouses restent agripper à la gorge et provoque une mort par étouffement.
4 - La Palourde de sang
Encore un aliment qui doit être cuit à l'eau bouillante pour devenir comestible. Autrement, la palourde de sang contient tout un tas de bactéries telles que l’hépatite A, la typhoïde ou encore la dysenterie. Bon appétit !
5- L'hakarl
L'hakarl est un requin au goût très fort et a l'odeur de pourri. Si ces caractéristiques ne suffisent pas à vous dégoûter, sachez également que l'hakarl n'a pas de rein ni de système immunitaire et trie les déchets avec sa peau. Résultat : ce requin est un véritable nid à bactéries et à toxines.
6- Le Casu Marzu
Parmesan, mozzarella et ricotta... Tous ces fromages italiens vous paraîtront bien fades à côté du Casu Marzu. Au moment de sa fabrication, ce fromage est laissé à l'air libre pour permettre aux mouches de venir y pondre des œufs. Les larves de mouche feront ensuite partie intégrante du fromage ! A terme, sa consommation peut entraîner vomissements, douleurs abdominales et diarrhées sanglantes. S'il est interdit par l’Union Européenne, il continue d'être produit dans les campagnes de Sardaigne.
7- Le cerveau de singe
Le cerveau de singe a non seulement un aspect visqueux et peu ragoûtant, mais risque en plus de vous transmettre la maladie de Creutzfeldt-Jakob (couramment appelée de la vache folle). Malgré tout, ce mets reste très populaire en Asie... On se demande bien pourquoi !
8- Le fruit du Pangium Edule
Le fruit de cet arbre qui pousse surtout en Asie du Sud Est contient du cyanure d’hydrogène. Pour être consommables, ses graines doivent être bouillies puis enfermées dans des feuilles de bananiers et enterrées durant 40 jours.
9- Le durian
Crédit : momovieman/Flickr
Ce fruit tropical est connu comme l'un des plus mortels au monde. Encore une fois, ce sont les graines les coupables ! Riches en acides gras de cyclopropène, elles peuvent être mortelles lorsqu'elles sont consommées avec de l'alcool. En effet, cet acide gras inhibe l’enzyme responsable de la défense de notre foie contre les effets toxiques de l’alcool.
10- Le crapaud buffle
Le crapaud buffle est un mets populaire en Afrique, surtout en Namibie. Cependant, cet animal contient une toxine dangereuse pouvant avoir des effets dévastateurs sur les reins.
Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !