La pomme à coque est un fruit particulier - elle ressemble à une noix de coco pourrie à l'extérieur, et à l'intérieur, elle n'est pas plus jolie. Elle ne sent pas bon non plus - beaucoup expliquent que sa puanteur est un mélange de fromage bleu pourri avec des bananes trop mûres. Mais tout comme le durian puant, nous savons qu'il ne faut pas juger un fruit par son odeur.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par ME Yoga Villa | Sri Lanka (@meyogavilla) le 19 Janv. 2020 à 4 :58 PST
La pomme à coque est en fait un fruit populaire dans la cuisine indienne et sri-lankaise, originaire de ces régions et des îles voisines du Bangladesh et d'Andaman. Botaniquement appelé limonia acidissima, et communément appelée pomme d'éléphant, la pomme à coque pousse sur des arbres qui atteignent jusqu'à neuf mètres de haut, et font de 5 à9 cm à maturité.
Lire aussi : Tout savoir sur l'olive bleue
L'extérieur dur et rugueux est couvert de pulpe brune collante et de petites graines blanches, et une fois fissuré, le fruit expose une chair douce et brun foncé qui ressemble à du pudding à la banane.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par KhushRush (@khushrush) le 28 Janv. 2020 à 11 :26 PST
À quoi ressemble le fruit de la pomme à coque ?
La pulpe de pomme à coque a un goût aigre, délicieux avec une touche de sucre dans les desserts, ou alternativement, avec des épices chaudes pour des plats savoureux. Au Sri Lanka, les habitants font du jus de pomme à coque en ajoutant du sucre et du lait de coco à la pulpe filtrée. Le jus résultant est acidulé, sucré et crémeux, et très populaire en été.
La pulpe de pomme à coque est également utilisée pour faire des chutneys et des confitures, ces dernières étant faites en faisant cuire la pulpe avec du sucre et des épices comme la cardamome. Essayez sa saveur sucrée-acidulée dans des desserts tels que la crème glacée ou comme le font la plupart des habitants: dégustez-le directement de sa coque dure en ramassant la pulpe du pudding avec une cuillère.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Unplanned Moments (@walkwithsrilankan) le 14 Janv. 2020 à 5 :20 PST