En voyage à l'étranger, la question du pourboire revient systématiquement. Si en France, l'addition comprend les taxes et le service, un client satisfait peut laisser environ 5% de l'addition au serveur. En est-il de même en Espagne, en Chine ou encore aux États-Unis ? Dans quels pays est-il très mal vu de partir sans laisser le moindre centime sur la table ? Voici quelques éléments qui devraient vous sauver la mise lors de vos prochains déplacements.
Pourboire : ça se passe comment dans les pays européens ?
Les traditions en Europe ne sont pas toutes les mêmes. Si le service est inclus chez nos voisins les Allemands, il est tout de même de bon augure d'arrondir la note à l'euro supérieur. En revanche, laisser quelques centimes sur la table n'est pas vraiment courant.
Dans les pays nordiques, comme la Finlande ou la Suède, la pratique du pourboire existe uniquement dans les hôtels ou restaurants de luxe.
En Espagne, les frais sont inclus, mais ajouter entre 5% et 10% à l'addition est assez courant. Même combat pour la Grèce et la Croatie : le service est inclus mais laisser un petit quelque chose n'est pas malvenu.
En revanche, ne vous avisez pas de quitter un restaurant du Royaume-Uni ou d'Irlande sans rien laisser au serveur. Là-bas, le service n'est pas inclus et le pourboire s'élève généralement de 10% à 15%. C'est ce qui constitue une patie de la rémunération des serveurs.
A l'inverse, la tradition du pourboire n'est pas très répandue au Portugal et au Danemark.
Et sur les autres continents ?
Aux États-Unis et au Canada, le pourboire est une institution. Au restaurant, il faut compter entre 15% et 20% de la note. Dans les bars, il faut généralement ajouter un dollar pour chaque boisson commandée.
Dans certains pays d'Afrique, comme l’Égypte, les pourboires aident les travailleurs à avoir un salaire plus correct. Il est donc de coutume de laisser quelques euros de plus avant de partir d'un restaurant ou d'un bar.
Au Japon, en revanche, laisser un pourboire est presque une insulte. Là-bas, un bon service va de soi. En Chine, certains établissements ne les tolèrent pas.
Enfin, en Australie, le pourboire est assez rare. La plupart des serveurs ne s'attendent pas à en recevoir, mais laisser quelque chose ne sera pas mal vu pour autant.