Le wagyu de haute qualité est recherché dans le monde entier pour son riche goût marbré et beurré. Il peut se vendre jusqu'à 200 $ la livre, et une vache wagyu peut valoir jusqu'à 30 000 $. Mais pourquoi le wagyu est-il si cher ?
Le terme wagyu signifie «vache japonaise» et fait référence à quatre races principales: Kuroge, Akage, Nihon Tankakon et Mukaku. Ces vaches ont été élevées pour leur endurance physique. Leur viande contient plus de cellules graisseuses intramusculaires, la graisse étant répartie plus uniformément dans leur muscle que les autres.
Le wagyu est classé en fonction de la quantité de viande pouvant être produite par la vache et de la quantité de persillage. Seul le wagyu A3 - A5 peut être vendu.
Les vaches sont souvent élevées par l'éleveur jusqu'à l'âge de 10 mois puis vendues à une ferme d'engraissement. Là, elles sont gardées dans de petites fermes et nourries avec un mélange de fibres et de concentré à haute énergie à base de riz, de blé et de foin jusqu'à ce que l'animal soit à 50% de matière grasse. L'aliment est cher, ce qui contribue au prix. Le bœuf de Kobe est l'un des wagyu les plus prisés, car il est fabriqué exclusivement à partir de bœufs ou de taureaux castrés.
Il y a beaucoup de tarifs et de quotas sur les importations japonaises, il peut donc être difficile de s'approvisionner en viande de bœuf. Alors que le wagyu gagne en popularité dans le monde, il s'effondre au Japon. D'autres pays croisent maintenant le wagyu avec leurs races nationales, ce qui signifie qu'à l'avenir, il pourrait y avoir beaucoup plus de viande et le coût pourrait baisser.
Regardez la vidéo de Business Insider qui explique pourquoi wagyu est si cher :