Le boeuf wagyu est l'un des meilleurs boeufs du monde. Venu tout droit du Japon, il offre une viande fondante, marbrée et persillée unique en son genre, dont les carnivores raffolent.
Et bonne nouvelle : il n'est plus nécessaire de traverser le globe pour découvrir ce délice ! De nombreux restaurants français proposent ce boeuf hors norme à la carte et le cuisinent à la perfection.
Voici où manger du boeuf wagyu en France.
La Maison d'à Côté à Montlivault : le boeuf wagyu version gastronomique
Crédit : Julie Limont
La Maison d'à Côté à Montlivault près de Chambord est sans doute le meilleur endroit en France pour découvrir le boeuf wagyu. Le chef doublement étoilé Christophe Hay possède en effet son propre cheptel de 27 boeufs que son ami Yvan Derfoir élève près d'Angers. "Cet élevage, ce n'est pas un coup de com'. Je baigne dans cet univers agricole depuis tout petit (le chef est fils de boucher) et je le fais par amour et conviction."
De leur naissance jusqu'à leur 36 mois, ces boeufs sont nourris au lin et élevés en prairie. Durant les six derniers mois, ils sont massés par des brosses mécaniques en musique, afin de les détendre au maximum. Résultat : une viande persillée et particulièrement fondante que le chef sert en toute simplicité avec de la pomme de terre, des oignons nouveaux et de la moutarde... Explosion d'umami assurée !
Où ? La Maison d'à Côté, 25 rue de Chambord, Montlivault.
Fanfan à Paris : le boeuf wagyu sauce moromi
Julien Burbaud, ancien candidat de Top Chef, est le nouveau chef de Fanfan. Dans cet écrin élégant aux murs bleus, le jeune cuisinier marie la technicité française à sa passion pour la cuisine japonaise. Julien Burbaud a d'ailleurs beaucoup voyagé en Asie, de la Chine à la Thaïlande en passant par la Corée du Sud et bien sûr le Japon. Chaque jour, les clients découvrent un menu différent dont le boeuf wagyu (photo principaleà est souvent l'une des pièces maîtresses. Le soir de notre venue, le chef avait d'ailleurs préparé un boeuf wagyu cuit à la perfection, avec une légère croûte à l'extérieur et fondant à souhait à l'intérieur, servi avec une sauce moromi pleine d'umami et une tuile recouverte de feuilles d'or pour le visuel. Sans conteste LE plat de la soirée ! Cependant, la carte changeant régulièrement, il est possible que le boeuf wagyu ne soit pas servi de la même manière le jour de votre venue.
Où ? Fanfan, 18 rue Bayen, 75017 Paris.
Otonali à Saint-Malo : le boeuf wagyu en raviole
Otonali est l'un de nos coups de coeur de Saint-Malo intra-muros. Le restaurant, qui appartient au groupe Breizh Café, propose une cuisine japonaise de qualité à partager (ou pas) à déguster sur des tables hautes avec vue sur la cuisine. On s'y régale de mets traditionnels comme la salade japonaise, les sashimis, mais surtout des ravioles de boeufs wagyu servi dans un consommé chargé en umami et à boire jusqu'à la dernière goutte. Un façon de découvrir ce mets d'exception à moindre coup.
Où ? Otonali, 6-8 rue de l'Orme, Saint-Malo.