Nous pouvons facilement faire la distinction entre la plupart des fruits et des légumes, mais lorsqu'il s'agit du débat séculaire sur la question de savoir si une tomate est un fruit ou un légume, les gens ne savent pas toujours quoi dire. La réponse est que les tomates sont techniquement les deux. La définition peut différer si vous vous adressez à un botaniste – dont la définition est botanique – ou à un nutritionniste ou à un chef, dont la définition est très probablement culinaire.
La classification botanique : les tomates sont des fruits
Les botanistes classent les plantes en fonction de leurs caractéristiques physiologiques, y compris la structure, la fonction et l'organisation. Par conséquent, d'un point de vue botanique, les fruits sont des produits porteurs de graines formés par l'ovaire d'une plante à fleurs - la manière dont la plante répand ses graines. Les fruits botaniques sont des fruits qui poussent à partir des fleurs de la plante et qui contiennent au moins une graine. Selon cette définition, les tomates sont considérées comme des fruits car elles contiennent des graines et poussent à partir de la fleur du plant de tomate.
En ce qui concerne les légumes, botaniquement parlant, un légume est plutôt un terme général qui englobe toutes les parties comestibles d'une plante. Les légumes sont toute partie d'une plante qui n'est pas un fruit, y compris les feuilles (épinards, laitue, chou), les racines (carottes, betteraves, navets), les tiges (asperges), les tubercules (pommes de terre), les bulbes (oignons) et les fleurs ( chou-fleur et brocoli).
Pourtant, d'un point de vue culinaire, c'est une toute autre histoire.
La classification culinaire : les tomates sont des légumes
Les gastronomes, les nutritionnistes et les chefs utilisent le système de classification culinaire, qui définit les fruits et les légumes différemment, en fonction de leurs utilisations et de leurs profils de saveur. D'un point de vue culinaire, les légumes ont une texture plus dure, une saveur plus douce et sont généralement cuits. En revanche, les fruits ont une texture douce, ont tendance à être sucrés ou acidulés et sont généralement consommés crus ou dans des desserts ou des confitures. Les tomates peuvent être juteuses, sucrées et appréciées crues. Pourtant, les tomates sont également utilisées dans les plats salés, c'est pourquoi elles sont généralement classées comme légumes. Généralement, les tomates ne sont pas utilisées dans les desserts, et elles sont étroitement liées à d'autres fruits-légumes, il est donc logique que les tomates soient classées comme légumes.
En résumé, les tomates sont à la fois des fruits et des légumes
Les tomates sont des fruits considérés comme des légumes par les nutritionnistes.
Bien que la tomate soit un fruit d'un point de vue botanique, elle est souvent utilisée dans les plats salés, d'où sa classification culinaire comme légume.
Autres fruits communément appelés légumes
Sont-ce des légumes ou des fruits ? Pour une raison quelconque, les tomates sont toujours considérées comme un exemple classique de cet éternel débat. Les tomates ne sont pas les seuls légumes communs qui sont des fruits. Nous avons vu que, dans le monde de l'alimentation, il existe de nombreuses plantes que la plupart des gens considèrent comme des légumes qui sont en fait des fruits, d'un point de vue botanique. Nous avons déjà appris que les fruits sont des ovaires de fleurs mûris et contiennent des graines, donc cette classification botanique s'applique également à tout légume avec des graines : courges, citrouilles, concombres, poivrons, aubergines, haricots, pois, pois chiches, courgettes ou courgettes, maïs, avocats, et olives.