Croyez-le ou non mais la meilleure poutine du monde est... bretonne ! Rennaise, plus exactement. PoutineBros vient en effet de remporter la Poutine Week 2021 dans la catégorie "international", avec une recette exclusive nommée Sherbrooke.
Chaque restaurateur devait en effet proposer une recette exclusivement imaginée pour le concours, déviant donc de la recette traditionnelle. "Notre poutine ressemble beaucoup à une recette que j'avais mangé à Poutine Central, à Montréal. Elle est faite de champignons mijotés, poulet pané et chorizo. C'est une formule qu'on a pas mal vendu à emporter et pour laquelle nos clients ont voté", nous explique Nicolas Gaudin, fondateur de l'enseigne avec son frère Camille. Le duo avait d'ailleurs déjà remporté la compétition en 2016.
Une poutine comme au Québec
L'envie de créer une enseigne de poutine en France est née en 2013. A l'époque, Nicolas et Camille rendent visite à leur frère Benjamin, installé à Montréal. Ils découvrent alors la poutine, plat emblématique du Québec, qu'ils décident de faire connaître aux Français. "On est tous les deux issus de la restauration et on avait envie de monter un truc ensemble. Quand on a découvert la poutine, c'est devenu une évidence. On voulait vraiment une recette la plus proche possible de celle d'origine, avec du fromage en grain et une bonne sauce brune."
Après avoir travaillé avec un producteur local fabriquant un fromage similaire au cheddar sans affinage et même fabriqué leur propre fromage en grain, PoutineBros fait désormais importer son fromage directement depuis le Québec. Pour la sauce brune, le duo l'a trouvée progressivement, en essayant de se rapprocher le plus possible des souvenirs qu'ils en avaient. "On y retourne tous les ans (hors covid) pour une piqure de rappel. On a la même depuis 2017, on l'adore ! Elle est à base d'échalote, de bouillon de boeuf, de poulet et d'une bonne dizaine d'épices que l'on garde secrètes", nous confie Nicolas Gaudin.
Il ne vous reste plus qu'à vous rendre à Rennes pour découvrir ce délice.