Si les restaurants de "zones vertes" devraient pouvoir rouvrir leurs portes dès le 2 juin prochain, les mesures sanitaires qui accompagnent cette réouverture étaient jusqu'alors un peu floues.
En fin de semaine, les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration ont finalement reçu un "protocole sanitaire" sur les futures mesures à prendre, dévoilé par La Montagne.
Le protocole sanitaire pour le personnel
Ainsi, chaque établissement devra désigner un référent, responsable au quotidien du bon suivi du protocole commes les stocks, la santé du personnel et l'affichage des consignes.
Le personnel de salle devra se laver les mains au gel toutes les 30 minutes et/ou porter des gants blancs.
Aussi, le port du masque sera obligatoire en cuisine si la distanciation entre les différents postes de travail n'est pas possible. En revanche, le port de charlotte et de gants sera obligatoire en toutes circonstances.
Le personnel de restauration devra aussi écrire les menus sur des ardoises ou énoncer les plats à l'oral, pour éviter l'échange de cartes entre les clients.
Sans surprise, le protocole indique que « la fréquence du nettoyage des surfaces, équipements, ustensiles et supports est augmentée par rapport à la normale. »
Le protocole sanitaire pour les clients
Concernant les clients, ces derniers ne devront pas se rendre au restaurant à plus de huit. Les tables devront également être espacées d'au moins un mètre ou être séparées par des vitres, cloisons temporaires ou autres barrières qui empêcherait la circulation d'air et les contacts directs.
Les clients devront également respecter un sens de circulation dans le restaurant et se désinfecter les mains.
Restez connectés sur Fine Dining Lovers pour suivre le déroulé des annonces du gouvernement.