Une fois de plus, les chefs et les restaurateurs du monde entier s’engagent pour soutenir le peuple ukrainien en ce moment de grande difficulté. Il y a quelques semaines, personne n'aurait imaginé devoir assister à des scènes de guerre au cœur de l'Europe. Nous nous sentons impuissants face aux difficultés que traverse le peuple ukrainien.
Malgré une situation économique difficile après la pandémie, le monde de la gastronomie fait encore une fois preuve d'altruisme et de solidarité, en montrant le grand pouvoir que la nourriture peut avoir en temps de crise. Nous avons déjà parlé du chef José Andrés qui, avec son association World Central Kitchen est allé cuisiner à la frontière polonaise, pour nourrir les réfugiés ukrainiens.
De la France au Royaume-Uni, de l’Australie au Danemark, voici une liste d’autres initiatives d’aide autour du monde.
France
Gâteau solidaire

Clémence Gommy, jeune chef à la tête du restaurant Gomi à Paris, a lancé un "gâteau solidaire", préparé avec des pommes, un crumble à la cannelle, du caramel au beurre salé maison et des noisettes torréfiées. Le gâteau est vendu 4 € la part et tous les bénéfices seront reversés aux programmes d’aide pour le peuple ukrainien.
Burger solidaire
Olivier Leclerc, chef de La Cuisine de Comptoir à Poitiers, vend un burger solidaire à la poutine en soutien à l'Ukraine et à son peuple.
Royaume-Uni
Cook For Ukraine
La chef russe Alissa Timoshkina et l'auteure ukrainienne Olia ont fondé Cook For Ukraine et une campagne nationale qui utilise la nourriture comme moyen pour aider le peuple ukrainien. Inspirée par Cook For Syria, créée par Clerkenwell Boy, l'initiative invite les restaurants, les hôtels et les bars à faire un don volontaire de 1 £, 2 £ ou 5 £ et à promouvoir des plats traditionnels ukrainiens.
Carousel
Le chef ukrainien Yurii Kovryzhenko organisera un dîner spécial au restaurant Carousel, à Londres, le dimanche 13 mars, servant des plats ukrainiens traditionnels. Tous les bénéfices seront reversés à World Central Kitchen.
Bob Bob Ricard City
Le restaurant gastronomique Bob Bob Ricard City du restaurateur britannique d'origine russe Leonid Shutov organise également un dîner ukrainien le 13 mars. Le menu à 195 £ comprendra des grands classiques de la gastronomie ukrainienne comme le bortsch, le vareniki et le poulet de Kiev, tous les bénéfices seront reversés à l'UNICEF.
Australie
Aussie Hospo for Ukraine
L'initiative Aussie Hospo for Ukraine est une vente aux enchères en ligne où vous pouvez avoir accès à une gamme de repas et produits : des vins haut de gamme aux expériences culinaires (comme un repas pour quatre au Collingwood de Shannon Martinez). L'initiative est une idée originale de Mandy Hall, ancienne concurrente de MasterChef Australie, qui s'est inspirée de Cook For Ukraine au Royaume-Uni et a collecté 10 000 $ en trois jours.
Danemark
Noma
Le restaurant numéro un au monde a renversé 100 % de toutes les ventes de boissons du 4 mars à la Croix-Rouge pour ses efforts humanitaires en Ukraine. Le chef René Redzepi et son équipe s'engagent à soutenir les initiatives qui seront organisées au fur et à mesure que la situation évolue.
Angelika
Le chef Rasmus Kofoed organisera un déjeuner dans le restaurant Angelika (son pop-up 100% végétal) le dimanche 27 mars. Tous les bénéfices seront reversés à l'UNICEF, pour soutenir leurs actions d’aide à l’Ukraine.
Italie
Azotea
En hommage à la célèbre pâtissière ukrainienne Dinara Kasko, Azotea, un restaurant-bar à cocktails à Turin a décidé de reverser l'intégralité des ventes du dessert supernova à la Croix-Rouge italienne, pour soutenir l’Ukraine. Le dessert a été conçu par la copropriétaire, la pâtissière Noemi Dell'Agnello, pour rendre hommage à l'Ukraine et, symboliquement, à la Journée internationale de la femme.
Association d'agritourisme
L'Association d'Agritourisme Italie - les fermes-restaurants que l'on trouve dans tout le pays - s'est déclarée prête à accueillir la population fuyant l'Ukraine. Selon le quota fixé par le budget de l'UE, 13 % des Ukrainiens arriveront en Italie.
Etats Unis
World Central Kitchen
L'association à but non lucratif de José Andrés est présente aux frontières en Pologne, en Moldavie et en Roumanie pour nourrir les Ukrainiens fuyant leur pays. L'organisation utilise une partie du don de 100 millions de dollars de Jeff Bezos et est également soutenue par des restaurants et des collectifs à travers les États-Unis, comme Chefs Stopping AAPI Hate et Bakers Against Racism.
Veselka
Veselka, restaurant ukrainien situé à New York, qui sert des plats réconfortants ukrainiens classiques comme le varenyky (pierogi) et le bortsch, collecte des dons de fournitures et envoie des fonds à Razom for Ukraine, une organisation ukraino-américaine de défense des droits humains à but non lucratif.
Chefs For Ukraine
Un collectif de chefs ukrainiens, Chefs For Ukraine fait la promotion des recettes ukrainiennes pour sensibiliser et soutenir ceux qui utilisent la nourriture et la cuisine pour faire preuve de solidarité en temps de crise.
Mercy Chefs
Gary LeBlanc, fondateur et PDG de l'organisation américaine à but non lucratif Mercy Chefs, a déclaré que son groupe avait établi deux bases d'opérations en Roumanie et stockait des ressources pour un engagement à long terme visant à aider le peuple ukrainien.