La réputation de la gastronomie française n'est plus à faire. Pour autant, l'offre des restaurants français correspond-elle vraiment aux attentes des touristes étrangers ? Pour le savoir, l'Observatoire du Fafih, spécialisé dans le tourisme, l'hôtellerie et la restauration, a posé la question à 932 clients venus du monde entier.
3 visiteurs sur 4 satisfaits de la restauration française
Globalement, la note française est plutôt bonne, puisque trois étrangers sur quatre se disent satisfaits de leur expérience culinaire dans l'Hexagone. Cependant, seulement 69% des touristes de l'Asie de l'Est jugent leur séjour gastronomique comme « bon » et 28% comme « correct ». La raison invoquée n'est toutefois pas vraiment liée à la cuisine en elle-même, mais plutôt au service et à la barrière de la langue entre les hôtes et les clients asiatiques.
Concernant les points de restauration à améliorer, les touristes, d'où qu'ils viennent, sont unanimes. Tous évoquent en premier lieu le prix des plats, trop élevés, suivis par les temps d'attente trop longs et l'hygiène des lieux, qui laissent parfois à désirer. Enfin, parmi les attentes citées par les touristes étrangers figurent également la quantité des portions servies, jugée souvent trop juste, et la faible proportion de personnel parlant plusieurs langues.
Plus globalement, 8 personnes interrogées sur 10 se disent satisfaites voire très satisfaites de leur expérience dans les restaurants français.