Les jours de la malbouffe au cinéma sont désormais comptés ! Adieu les produits souvent trop gras ou trop sucrés que nous avons l’habitude de trouver dans les cafés de cinéma et qu’il nous arrive de dévorer dans le noir des salles, devant le grand écran.
Le 3 mai dernier s’est tenue, au cinéma Louxor, la remise des prix de l’association Mieux manger au ciné. Présidée par la cheffe Chloé Charles, la cérémonie a primé les idées les plus innovantes finalisées à repenser l’offre culinaire dans les cinémas français.
Faire le lien entre culture et alimentation
Développé de manière collaborative l’association Mieux manger au ciné, composée de personnalités du monde cinématographique, artistique et culinaire a profité des dernières années de fermeture des salles de cinéma à cause de l’émergence sanitaire, pour mener une réflexion sur les habitudes alimentaires des français au cinéma.
Afin de mettre au point une nouvelle offre gourmande et éco-responsable, l’association a lancé un concours. L’idée a été d’encourager des entreprises innovantes à inventer une alimentation saine, goûteuse et sensible aux problématiques de la transition écologique, adaptée à la consommation au cinéma.
Les prix
Le Prix du Meilleur Espoir a été discerné à Stéphanie Chassage de NANI pour son NAGIRI, un snack d’inspiration japonaise. Il s’agit d’un triangle de riz moelleux, enveloppé d’une algue nori et garni d’une farce. Petit plus : un emballage ultra-léger et recyclable.
Le Prix à Boire va à Antoine d’Hennezel de Bienfaits pour ses infusions glacées, naturelles, bio, sans sucre et sans théine, proposées en 4 saveurs et faites à base de plantes biologiques cultivées à la main dans les Cévennes.
Le Prix Salé va à Anaïs et Xavier de BREIZH POP pour leur pop-corn salé au vinaigre de cidre et algues marines, soufflé à l’air chaud, riche en fibres, avec des matières premières bio.
Le Prix Sucré a été discerné à Claire Laurent de Elsy Food pour ses billes soufflées de lentilles corail et riz complet enrobées de chocolat.
Le Prix Coup de cœur a été discerné à Katia Tardy de la Biscuiterie Handi-Gaspi pour Kignon, des petits biscuits «Han-di-Gaspi» (fabriqués et conditionnés par des personnes en situation de handicap mental et psychique en région Nantaise et élaborés à partir d’invendus de pain bio).
Le Prix Glacé va à Ritchie Huxley du Verger Perdu pour ses glaces bio produites à base de malt d’orge breton et de sorbets 100% végétal à base de fruits.
Dans l’attente de pouvoir gouter ces pépites gourmandes au cinéma, pour plus d’informations visitez le site de l’association.