On sait en général assortir le vin, le conserver sans faire d’erreurs. On connaît aussi parfois les secrets de la bière artisanale. Mais qu’est-ce qui nous manque ? Connaître la température à laquelle servir le vin ou la bière bien sûr !
C’est ce que nous révèle cette infographie de GB energy supply, qui donne la température parfaite pour servir du vin ou de la bière, mais aussi du thé ou du café. Pour ne plus jamais faire d’erreurs et faire boire à vos invités du Champagne trop chaud ou un Bordeaux trop froid. Les températures indiquées sont parfois en degré Celsius, parfois en degrés Fahrenheit, mais facilement convertibles avec les convertisseurs que vous trouverez en ligne.
L’infographie, met notamment en évidence les contre indications pour éviter de servir une boisson trop chaude ou trop froide. La bière froide par exemple se dégase ; le vin rouge trop froid augmente les tanins et devient insipide ; le café devient trop doux et acide. Et alors ?
Quelles sont les températures idéales ?
Une bière en bouteille devrait être servie à 3 degrés, un vin blanc léger, un rosé ou un verre de vin pétillant donnent de leur mieux à 10 degrés. Les vins rouges charnus, en revanche doivent être bus plutôt vers les 17 degrés. Bien sûr pour le thé ou le café, les températures montent tout de suite jusqu’à arriver à près de 100 degrés pour le thé noir.