Tout le monde a déjà entendu parler de la cuisson à l'étouffée. Cependant, savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? Et quels aliments cuisiner avec cette méthode de cuisson ?
La cuisson à l'étouffée, c'est quoi ?
La cuisson à l'étouffée, également appelé cuisson à l'étuvée ou à cuisson à basse température, consiste à cuire des aliments à feu doux dans un récipient fermé avec un peu d'eau. En chauffant, l’eau génère de la vapeur qui va cuire doucement les aliments. Cette cuisson, plus douce que d’autres, permet de mieux conserver le goût des mets. De plus, la couleur d’origine des légumes cuits de cette manière subit moins d’altération. C’est généralement aussi une cuisson plus longue.
Quel matériel utiliser pour la cuisson à l'étouffée ?
Pour garder toutes les propriétés des aliments cuisinés, la température de cuisson ne doit pas dépasser les 90°C. Vous devrez donc vous munir d’ustensiles spécifiques comme des casseroles en inox à fond épais équipées de couvercles convenant à ce mode de cuisson. Attention, le couvercle doit impérativement être ajusté pour permettre à la vapeur de bien se condenser. On trouve également des faitouts constitués d’un alliage spécifique prévu spécifiquement pour ce mode de cuisson.
Quels sont les avantages de la cuisson à l'étouffée ?
La cuisson à basse température permet de cuire les aliments dans leurs propres jus. Ainsi, pas besoin d'ajouter de sauce !
Cette méthode permet également de conserver tous les nutriments et vitamines des aliments. C’est aussi une cuisson plus saine car elle ne nécessite pas d’ajout de matière grasse. Elle est donc idéale pour les personnes qui doivent suivre des régimes. Et normalement, il est inutile d’ajouter du sel car celui que contient l’aliment ne disparaît pas comme dans les autres méthodes de cuisson.
Quels aliments pour la cuisson à l'étouffée ?
La cuisson à l'étouffée convient pour de nombreux aliments, particulièrement pour les légumes qui cuisent en douceur dans leur propre jus. La durée de cuisson varie toutefois selon le type de légume : ceux qui contiennent plus d’eau, comme les tomates et les courgettes cuisent plus rapidement. Avec les légumes qui contiennent peu d’eau, par exemple les carottes et les pommes de terre, il faudra ajouter un peu d’eau avant de démarrer la cuisson.
Cette méthode peut également être utilisée pour les viandes, poissons et céréales.
Dans quel ordre placer les légumes pour la cuisson à l'étouffée ?
Pour conserver toutes les propriétés des légumes cuits à basse température, il est important de respecter un certain ordre d'entrée dans la casserole.
Ainsi, les oignons, poireaux et fenouils doivent être placés en premier, dans le fond, suivis des légumes fruits comme la tomate ou l'aubergine. Ces derniers, riches en eau, apporteront la vapeur nécessaire à la cuisson. Vous pouvez ensuite ajouter les légumes racines et enfin les légumes feuilles.
Vous pouvez également ajouter un peu de sel pour aider la vapeur à se former.
Comment cuire à l'étouffée ?
Commencez toujours la cuisson à froid avec une casserole pleine au trois-quarts des légumes choisis, coupés en petits morceaux et placés dans le bon ordre. Attention: il est important de couper les légumes en morceaux de même taille pour la cuisson soit bien uniforme.
Fermez avec le couvercle et faites cuire à feu doux jusqu'à obtenir la cuisson désirée.
À votre tour de vous lancer !