Les fruits hybrides sont partout depuis des décennies mais aujourd'hui, nous aimerions porter notre attention sur un fruit que l'on trouve tout au long de l'été sur nos étals : le pluot.
Ce délicieux fruit sucré peut se manger nature mais également dans de nombreuses gourmandises comme des tartes, des smoothies ou même des salades.
Qu'est-ce que le pluot ?
Ce fruit hybride est une prune à 75% et un abricot à 25%, d'où son nom. Il ressemble à une prune de l'extérieur mais l'intérieur s'apparente à la chair de l'abricot.
L'histoire derrière le pluot
Pour comprendre ce qu'est le pluot, il faut d'abord parler de son prédécesseur : le plumcot, un autre fruit hybride mi-prune, mi-abricot. Le plumcot est apparu au XIXe siècle et créé par Luther Burbank, un célèbre horticulteur qui vivait à Santa Rosa, en Californie. Burbank, qui était ami avec Thomas Edison et Henry Ford, a développé plus de 800 nouvelles variétés de plantes tout au long de sa carrière. A sa mort en 1926, l'histoire du plumcot fut loin d'être terminée.
image via Johann Bryggare
Durant les décennies suivantes, d'autres éleveurs de plantes ont continué les expérimentations sur le plumcot pour le rendre plus facile à cultiver. L'une de ces personnes était Floyd Zaiger, propriétaire de Zaiger Genetics. Selon le SF Gate, il aurait réussi à créer une nouvelle prune-abricot hybride dans les années 1980. Cette fois-ci, le fruit se composait à 75% de prune et 25% d'abricot. Son nom ? Le pluot.
Les variétés de pluot
Il existe de nombreuses variétés de pluot et même s'ils ne sont pas toutes prunes à 75% et abricot à 25%, ils sont tous majoritairement composé de prune.
Parmi les plus populaires on retrouve :
Dapple Dandy Santa Rosa Flavor King Emerald Beaut Flavor Heart Cinnamon Red Flavor Royal Black Nectar
Pluot VS Prune
Le pluot ressemble beaucoup à la prune mais a un goût beaucoup plus sucré grâce aux gênes d'abricot.
Le pluot : point nutrition
Le pluot est riche en vitamines C, vitamines A, potassium et fibres. Il renforce aussi les défenses immunitaires.
Les calories du pluot
Un pluot de taille moyenne représente 80 calories et 1 gramme de protéines.
Comment manger le pluot : des idées de recettes
Frais, le pluot se consomme comme n'importe quel autre fruit : croquez et appréciez !
Cependant, ce joli fruit peut également être transformé en confitures, sorbets, tartes, crumbles et être ajouté à des salades.
Sundae aux pluots
Une sauce aux pluots suffit pour élever le goût d'une simple glace à la vanille ! Découvrez la recette ci-dessus (en anglais, mais simple à suivre avec les images).
Le clafoutis de pluots
Vous aimez le clafoutis aux cerises ? Revisitez ce classique avec quelques pluots, vous n'allez pas le regretter.
Smoothie aux pluots
Twistez n'importe laquelle de ces recettes de smoothies en ajoutant un soupçon de pluot ! Succès garanti.
Tarte aux pluots
Coupez quelques pluots en lamelles et ajoutez un peu de sucre et de cannelle pour créer une tarte addictive !
Salade aux pluots
Si vous aimez le sucré-salé, pensez à ajouter quelques lamelles de pluots dans votre prochaine salade ! Ils se marient à merveille avec le poulet, les noix et les fromages salés tels que la feta.