Le ras-el-hanout (ou raz-el-hanout) est un mélange d'épices originaire du Maroc. Ras-el-hanout signifie littéralement en arabe "la tête de l'épicerie" ou "la tête de la boutique" car il est censé être composé des meilleures épices de la boutique. Très utilisé dans la cuisine du Maghreb, il existe autant de ras-el-hanout que de marchands, tant sa composition peut varier de 10 à 20 voire 50 ingrédients.
Selon la tradition, chaque mélange de ras-el-hanout contient une épice dite aphrodisiaque. Ce mélange est également un indispensable de la fête musulmane de l'Aïd-el-Kebir.
Les bienfaits du ras-el-hanout
Les bienfaits du ras-el-hanout dépendent des épices utilisées dans le mélange. Mais de manière générale, ce mix d'épices est utilisé en période de froid car elle réchauffe le corps et soulage le rhume et la toux. On dit aussi que le raz-el-hanout aide à lutter contre les saignements post-accouchement. Aussi, si vous souffrez d'hypertension, vous pouvez remplacer le sel par ce mélange d'épices pour apporter de la saveur à vos plats.
Composition et ingrédients du ras-el-hanout
Comme évoqué plus haut, il existe autant de ras-el-hanout que de marchands d'épices - voire plus. Cependant, le ras-el-hanout a généralement une base commune à savoir : clous de girofle, cannelle, poivre noir, noix de muscade, piment, gingembre blanc, cumin mais aussi cardamome, coriandre, curcuma, graines de fenouil ou encore anis vert.
Certains ras-el-hanout peuvent également contenir de l'ail séché, de la menthe séchée ou même du piment séché. Certains marchands vont jusqu'à concevoir des ras-el-hanout de plus de 50 ingrédients.
Les différents types de ras-el-hanout
Comme il existe de nombreux mélanges de ras-el-hanout, la couleur du mix - et donc ses saveurs - peuvent varier. L'un des mélanges les plus connus est celui du ras-el-hanout jaune, composé de curcuma, coriandre, gingembre, poivre, fenouil, fenugrec et cumin.
Un autre variant est le ras-el-hanout rouge, plus piquant, préparé avec du paprika, cumin, gingembre, fenouil, ail semoule, girofle, poivre noir et piment fort.
Dans les deux cas, le ras-el-hanout est utilisé pour relever des plats typiques du Maghreb comme le couscous ou les tajines. A vous de voir quel mélange vous préférez pour apporter de la saveur à vos plats.
Comment préparer du ras-el-hanout à la maison ?
Vous voulez faire du ras-el-hanout maison ? Vous l'aurez compris, il existe de nombreuses recettes ! Mais voici celle que l'on vous propose :
Ingrédients :
1 cc de sel
1 cc de cumin moulu
1 cc de curcuma en poudre
1 cc de gingembre en poudre
3/4 cc de poivre noir moulu
3/4 cc de cannelle en poudre
1/2 cc de muscade en poudre
1/2 cc de piment de Cayenne
1/2 cc de coriandre moulue
1/2 cc de poivre blanc
1/4 de clous de girofle en poudre
Placez toutes les épices dans un moulin à café, un moulin à épices ou un mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une poudre homogène de ras-el-hanout.
Vous pouvez également découvrir une autre recette de ras-el-hanout maison grâce à cette vidéo :
Comment utiliser le ras-el-hanout en cuisine ?
Le ras-el-hanout peut être utilisé pour relever les plats traditionnels du Maghreb comme le couscous ou les tajines. Vous pouvez également l'utiliser pour relever un tartare de poisson, du poulet ou même une salade. Voici toutes nos recettes avec du ras-el-hanout :
Tartare mangue, avocat crevettes
Poulet à l'ail
Loup de mer, figues et pois chiche
Salade de boulgour à l'orientale
Vous êtes fans d'épices ? Découvrez ces 5 épices peu communes et leurs utilisations en cuisine.