Le premier confinement nous a appris qu'un sandwich rapide devant le PC n'est pas sain, que les déjeuners trop lourds pénalisent le travail de l'après-midi et qu'un repas trop léger n'aide pas la concentration. Le re-confinement est l'occasion de tenter de nouvelles expériences culinaires.
Si vous télétravaillez à la maison, vous avez besoin de préparer des recettes rapides et faciles, mais aussi savoureuses, nourrissantes et légères… pour éviter de s'endormir sur le clavier après avoir mangé !
Goûteuses, faciles, rapides, à préparer en avance ou entre deux réunions zoom : voici une série de conseils et de recettes prêtes en 30 minutes maximum, pour déjeuner de façon saine et rapide à la maison pendant les jours de télétravail.
Idée n. 1 : vite des pâtes !
Avec l'avancée de la saison froide, nous avons de plus en plus envie de plats réconfortants. Alors pourquoi ne pas essayer la préparation facile d’une bonne assiette de pâtes ?
Un exemple ? Spaghetti aux anchois et à la chapelure : cliquez ici pour apprendre à préparer cette recette marine originale et vraiment délicieuse et prête en 25 minutes.
Pour un plat vraiment complet, qui met ensemble glucides et protéines dans une recette rapide et gourmande, préparez une bonne carbonara ! Il vous faudra 20 minutes pour préparer la recette du chef italien Denny Imbrosi.
Et encore une recette prête en 30 minutes chrono : les penne à l’italienne avec des tomates, des poivrons, des olives, du persil et des câpres.
Idée n. 2 : le poulet dans tous ses états
Le poulet est parfait pour les déjeuners rapides. C'est une viande blanche nourrissante, rapide à préparer, facile à digérer et très versatile.
Pour un plat complet et nourrissant, vous pourriez préparer une salade de poulet grillé à l’avocat, un délice dont on ne se lasse pas prête en seulement 20 minutes.
En alternative, pour les jours où vous avez envie de quelque chose de vraiment gourmand, essayez la recette du poulet aux pommes et au cerfeuil : pour la recette, c’est par ici !
Petite astuce : vous pouvez cuire le poulet à l’avance, à la grille ou au four, et le conserver pendant quelques jours pour l’utiliser dans la réalisation de recettes gourmandes et rapides.
Idée n. 3 : des petits plats iodés
Avec ses senteurs iodées, les poissons vous permettent de laisser libre cours à votre créativité en cuisine. Avec leur chair délicate, ils ont souvent besoin d’une cuisson rapide et sont donc parfaits si vous souhaitez préparer un repas express sans renoncer au goût.
Alors, Votre estomac vous réclame un peu de poisson et que n’avez pas beaucoup de temps à dédier à la réalisation de votre repas, suivez nos conseils pour préparer un délicieux steak to thon grillé.
Si vous préférez des poissons à la saveur plus délicate, misez sur cette recette de cabillaud grillé aux avocats et concombre, prête en 20 minutes chrono.
Idée 4 : des omelettes gourmandes
Nourrissantes et versatiles, les omelettes sont un grand classique des repas rapides de tous les jours. Mais qui dit qu’une omelette ne peut pas être gourmet ?
Par exemple, l'omelette en format club sandwich, farcie avec du camembert et de la ciboulette et prete en 30 minutes fera le bonheur des plus gourmands.
En alternative, pour un repas plus léger, vous pouvez choisir de cuire vos omelettes au four plutôt qu’à la poêle. Une idée ? Les œufs au four au bacon.
Pour finir, une recette qui vient de loin et qui vous fera voyager : découvrez comment préparer une shakshouka, un plat israélien à base de tomates épicées et d'oeufs pochés.
Et pour finir, découvrez notre sélection de desserts rapides pour finir vos repas en douceur : c’est par ici !