L'entrée / premier plat préféré de l'été: le gaspacho - une soupe espagnole froide typique - est devenu l'un de nos plats préférés ces dernières années, à la maison comme au restaurant.
Notre recette préférée de gaspacho? La recette andalouse: on suit généralement la recette originale, mais il y a tellement de variations et vous aussi pouvez vous lancer dans des interprétations personnelles.
Les règles sont simples: il doit s'agir d'un mélange de fruits et de légumes, il doit être servi froid et surtout il doit avoir un goût frais. Certaines des recettes de gaspacho que nous proposons sont également sans pain, pour ceux qui veulent le servir comme un apéritif frais et diététique.
GASPACHO ANDALOU - LA RECETTE ORIGINALE
La tradition à table l'emporte toujours, même en ce qui concerne le gaspacho. Et l'Andalousie est sans aucun doute l'un des piliers de la cuisine d'été. Les ingrédients sont bien connus, mais il vaut mieux les préciser: tomates, concombre, poivrons, oignon blanc, ail, chapelure, vinaigre de vin, huile d'olive, sel et poivre.
AJOBLANCO: LE GAsPACHO BLANC
En Espagne, en plus du gaspacho, il y a le Salmorejo et l'Ajoblanco, certains diraient des variations du plat, mais en réalité, ils sont considérés comme des plats différents et distincts. l'Ajoblanco est typique de la région de Malaga et de Grenade et est fait avec des amandes et de l'ail.
La recette originale d'Ajoblanco pour environ 4 personnes comprend:
- Amandes crues, 100 g
- Chapelure
- Ail, 2 gousses
- Vinaigre de vin, 1 cuillère à soupe
- Huile d'olive, 100 cl
- Eau (1 litre, mais cela dépend de l'épaisseur ou du liquide que vous voulez)
Retirez la peau des amandes grâce à l'eau bouillante. Écrasez les amandes dans un mortier ou un bol avec l'ail. Ajoutez de l'eau fraîche pour éviter que les amandes ne perdent leur huile et ajoutez la chapelure tout en continuant à piler. Versez le reste de l'eau. Laissez quelques amandes intactes et grillées pour garnir le plat avant de servir. (via Spain.info)
LE GASPACHO AU BASILIC
Et pour rendre la soupe espagnole un peu plus italienne, pourquoi ne pas essayer la variante au basilic? Parmi les recettes de gaspacho préférées, en particulier pour un délicieux amuse-gueule, il y a celle du livre Vintage Kitchen.
Voici la recette du gaspacho au basilic.
GASPACHO AU CONCOMBRE
Cette recette de gaspacho sans pain est très fraîche. Outre les concombres, les ingrédients sont la menthe, l'ail et la pomme Granny Smith. Découvrez la recette d'Alain Ducasse :
LE GASPACHO DE PASTEQUE
Cette fois, nous utilisons de la pastèque, ce qui donne à notre recette une couleur de sorbet rouge et très gaie. Cette variante peut également être utilisée pour un apéritif ou un délicieux amuse-gueule lors de vos dîners d'été.
La recette du gaspacho de pastèque.
Lire aussi : 7 conseils gastronomiques pour survivre au mois d'août en ville