En cuisine, on le sait, rien n'est jeté et on essaie toujours de réduire le gaspillage alimentaire de manière intelligente. Les solutions pour réduire le gaspillage alimentaire et tous les conseils pour ne pas gaspiller de nourriture nous viennent des grands-mères, mais aussi des grands chefs qui ces dernières années ont travaillé pour alléger la planète des déchets et de la production de substances toxiques. Des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire existent également à la maison et feront du bien à votre portefeuille et à l'environnement. Voici 5 étapes pour réduire le gaspillage alimentaire !
Gaspillage alimentaire: solution numéro 1
Cuisiner les restes est le premier moyen de réduire le gaspillage alimentaire. Tout ce qui reste à table peut être rapporté dans la cuisine pour créer de nouvelles recettes. Il y a l'exemple des pâtes qui peuvent devenir une omelette ou des restes de jambon cuit qui peuvent être transformés en une délicieuse garniture pour les crêpes. Les restes de viandes grillées, mais aussi les viandes bouillies, peuvent devenir la base d'une excellente sauce à la viande ou de farce pour tortelli et de raviolis. Il en va de même pour les légumes et le poisson, si ce dernier est bien désossé.
Comment ne pas gaspiller de la nourriture: solution numéro 2
Vous aimez utiliser de l'ail dans vos recettes ? C'est une bonne habitude, mais ne jetez pas l'ail bruni, utilisez-le pour parfumer l'huile. Faites infuser dans le pot d'huile et laissez-le pendant quelques heures. Vous obtiendrez une huile très parfumée pour les viandes grillées ou pour de fabuleuses recettes de poisson.
Réduire le gaspillage alimentaire: solution numéro 3
L'eau est le bien le plus précieux dont nous disposons et pour cette raison, elle doit toujours être utilisée avec conscience. L'eau de cuisson des légumes peut être utilisée pour créer des émulsions et de la mayonnaise ou, en variante, pour la pâte à pain et les pâtes fraîches.
Gaspillage alimentaire: solution numéro 4
Le pain est resté sur la table? Laissez durcir dans des sacs en papier puis mélangez-le avec les herbes aromatiques séchées. Vous obtiendrez ainsi une délicieuse panure pour donner du croquant aux plats de pâtes ou pour des gratins inoubliables.
Découvrez ici d'autres solutions pour utiliser le pain rassis
Comment réduire le gaspillage alimentaire: quelques solutions
Cuisiner avec les restes
Créer des huiles aromatisées
Utilisez les eaux de cuisson
Donnez une nouvelle vie aux restes de pain
Si vous êtes passionné de cuisine sans déchets, voici comment utiliser les déchets de l'extracteur de jus.