Vous rêvez de vignobles ensoleillés ? Sortez des sentiers battus, oubliez la Provence et le Piémont, privilégiez des régions moins connues pour trouver un meilleur rapport qualité-prix et moins de monde, soyez les premiers à découvrir des terroirs et des vins inédits ! Voici cinq routes des vins peu fréquentées à noter dans votre carnet de voyage, parfaites pour vos prochaines aventures œnophiles.
Sonoita-Elgin, Arizona
Photo : ©Lori Grégoire
A environ 30 km de la frontière mexicaine, sur un terrain qui est techniquement un désert de haute altitude, se trouve une zone qui pourrait bien être – on va le dire doucement – la nouvelle Napa. Alors que l'autoroute qui arrive de Tucson (une ville qui abrite une passionnante scène culinaire desert-to-dish) serpente dans les collines, les imposants cactus saguaro cèdent la place aux prairies dorées et aux vignobles inondés de soleil. Le nombre d'établissements vinicoles en Arizona a doublé au cours des cinq dernières années, et beaucoup d'entre eux sont dispersés entre les petites villes de Sonoita et Elgin. Comme beaucoup dans la région vous le diront, il ne s’agit pas tant de pionniers mais plutôt d’une façon de relancer la viticulture traditionnelle, car les missionnaires espagnols ont planté les premières vignes ici au XVIe siècle.
VISITER : Pas de patriarches prétentieux dans ces régions : Sonoita-Elgin, ces vignobles salt-of-the-earth sont dirigés par de propriétaires passionnés. Un exemple ? Dos Cabezas WineWorks, où Todd et Kelly Bostock seront ravis de vous parler de leurs vins révolutionnaires en dégustant une pizza cuite au feu de bois.
SÉJOURNER : Incarnant les ambitions de l'Arizona de devenir un haut lieu de l'œnotourisme, Los Milics Vineyards a récemment inauguré une nouvelle salle de dégustation raffinée et accueillante. À l'intérieur de la structure en acier et verre patiné signée Chen + Suchart Studio, les clients peuvent gouter des accords vins-mets d'inspiration espagnole préparés par la cheffe Ana Barrajo et (à partir de novembre 2023) dormir dans l'une des neuf casitas stylées, avec vue sur la montagne.
GOÛTER : L'Oliver's 2020 de Los Milics est un velouté et sophistiqué assemblage de syrah - "un Sean Connery d'un vin", selon le fondateur Pavle Milic. Si vous préférez les bulles, le metodo classico 2º Prínciprana de Dos Cabezas combine grenache, riesling et tempranillo pour une note finale sèche, grillée et légèrement épicée.
Alentejo, Portugal
Photo: ©Gonçalo Villaverde
Si vous entendez les mots «Portugal» et «vin», vous allez peut-être penser directement à la vallée du Douro et à ses célèbres vins fortifiées Taylor’s ou Dow's. Situé un peu plus au sud, l'Alentejo montre la polyvalence de la viticulture portugaise, cultivée par les Romains entre les champs de blé (cette région est connue sous le nom de «panier à pain» du Portugal) et les larges plages de sable.
Le climat chaud et sec donne des rouges corsés et confiturés et des blancs aromatiques aux arômes de fruits tropicaux et aux notes florales ou d'agrumes, selon les huit sous-régions DOC de l'Alentejo d'où ils proviennent. Si vous pourrez trouver du syrah et du tempranillo sur certaines étiquettes, c'est un domaine où prévalent les cépages indigènes, notamment le trincadeira, l'antão vaz et l'arinto.
VISITER : Volez à Lisbonne, prenez une voiture de location et après seulement une heure de route, votre évasion viticole commencera. Premier arrêt : Adega da Cartuxa, une cave prestigieuse à l’intérieur d'un ancien monastère chartreux ; procédez ensuite vers la Quinta do Quetza pour une expérience qui fusionne bon vin et art contemporain (il y a une excellente galerie d'art sur place). L'imposant Herdade do Esporão est réputé pour ses vins artisanaux vieillis dans des amphores d’argile, aux côtés d'un moulin à huile où les huiles sont dégustées avec le même respect que les vins.
SÉJOURNER : La micro-chaîne portugaise de boutique hôtels Octant propose des séjours axés sur la gastronomie et le vin. À l'Octant Evora, vous pourrez déboucher une bouteille au bar en plein air, chauffé au feu de cheminée lors des douces soirées ; la vaste cuisine ouverte d'Octant Santiago place littéralement la gastronomie au centre de la scène et le personnel se fera un plaisir d'organiser des excursions dans les vignobles locaux.
GOÛTER : Montrant la sophistication des mélanges de raisins portugais indigènes d'aujourd'hui, élaborés à l'aide de méthodes d'intervention minimales, le Mariana Red 2021 de Herdade do Rocim a des notes de fraise et d’épices au nez, laissant place à des tanins soyeux et à une finale persistante. Si vous préférez un blanc, Herdade do Cebolal Branco est vif, propre et minéral.
Sud de la Suède
Photo : Ästad Vingård Hallands Stora Turismpriset 2021
Le réchauffement climatique change les zones de production du vin. Si les producteurs situés le long des côtes Méditerranéennes souffrent, de nouvelles régions plus septentrionales en profitent, de la Nouvelle-Écosse à la Scandinavie. Dans les provinces du sud de la Suède – en particulier le Halland, le Skåne et le Gotland – des cépages hybrides rustiques comme le solaris permettent de produire des vins blancs ou mousseux aux niveaux élevés d'acidité. Avis aux amateurs de sauvignon blanc néo-zélandais !
VISITER : À Stora Boråkra, Staffan et Lil Ottosson ont lancé leur activité viticole en cultivant leurs premières vignes (principalement solaris) en 2009. Ils organisent régulièrement des dégustations de vin, des dîners et des événements dans un manoir historique du XIXe siècle, devenu un pôle d'attraction pour les passionnés de vin. A l'automne, en particulier, les invités peuvent donner un coup de main à la récolte et se rassembler ensuite pour un verre ou deux. Sur l'île de Gotland, le nouveau domaine Langmyre élabore des vins biologiques proches du Chablis (ainsi que quelques rouges) avec des raisins de la pépinière italienne Vivai Rauscedo, spécialement adaptés au climat nordique.
SÉJOURNER : Le spécialiste des vins pétillants Ästad Vingård a créé un complexe viticole de luxe dans la réserve forestière de hêtres d'Åkulla, avec un sauna sous-marin, un restaurant étoilé et des suites inspirées de la nature, parfois avec de vastes baignoires en pierre et des spa privés. Si vous cherchez quelque chose d'un peu plus rustique, vous pouvez découvrir Arilds Vingård, une ferme laitière de 74 acres devenue vignoble, proposant également la possibilité de loger dans des tentes « glamping » au milieu des vignes.
GOÛTER : Les Suédois excellent dans les vins pétillants fruités et jeunes - ouvrez une bouteille de Bubbel d'Arilds Vingård, aux notes de sureau, de pomme et de brioche.
Hemel-en-Aarde, Afrique du Sud
Stellenbosch est peut-être la star du firmament en matière de vinification à le Cap, mais les initiés parlent de Hemel-en-Aarde - qui signifie «Ciel et Terre» en afrikaans – avec grand espoir. Son pinot noir est particulièrement appréciable ; c’est Peter Finlayson qui a repéré le potentiel de la région pour cultiver celui qui est maintenant son cépage dominant.
VISITER : Les vignobles de Hemel-en-Aarde sont plutôt une affaire familiale rustique où profiter des salles de dégustation, magasins de la ferme et sentiers de randonnée. Visitez Hamilton-Russell Vineyards, le domaine que Finlayson a fondé en 1975. Son nouveau projet, Bouchard Finlayson, nait d’une collaboration avec le Bourguignon Paul Bouchard et vaut également le détour pour goûter aux spécialités jumelles : le pinot noir et le chardonnay. Les accords mets-vins proposés par Creation Wines sont légendaires – vous pourrez choisir entre le brunch (cinq plats accompagnés de cinq vins) ou le menu de dégustation végétal en six temps, ou même tester un accord vin-chocolat.
SÉJOURNER : Du haut d'une colline, la ferme viticole de Spookfontein permet aux clients de profiter d'une vue imprenable sur la vallée et du confort de deux cottages pittoresques. Creation propose également des hébergements contemporains à la ferme. C'est l’endroit parfait pour passer des soirées à côté de la cheminée et pour explorer la région en VTT.
GOÛTER : Bouchard Finlayson propose un excellent Tête de Cuvée Pinot Noir 2019. Après des notes de cerise noire, de canneberge et de prune, ce rouge à diffusion limitée révèle un soupçon de cannelle, d'épices et de poivre.
Goriška Brda, Slovénie
La Slovénie est l'une des nombreuses régions viticoles méconnues des Balkans. Région historique de la viticulture - en fait, elle abrite la plus ancienne vigne du monde - elle a longtemps été dans l'ombre de la voisine Italie. Cela semble sur le point de changer, grâce à la tendance des vins orange et au fait que la Slovénie a remporté 196 médailles aux Decanter World Wine Awards de l'année dernière.
VISITER : L'une des plus belles régions à visiter est Goriška Brda, surnommée la « Toscane de Slovénie » en raison de son paysage vallonné parsemé de cyprès et de villages médiévaux. Les vins blancs sont protagonistes ici, en particulier le pinot blanc, le chardonnay, le sauvignon blanc et le rebula/ribolla (spécialité régionale connue pour sa forte acidité et ses qualités florales), mais vous trouverez également des rouges robustes à l'italienne et des variétés ambrées. Faites un tour à la cave de Vinoteka du Château de Dobrovo, où 300 vins locaux de plus de 50 producteurs sont disponibles à la dégustation.
SÉJOURNER : À Gredič, un restaurant étoilé, une cave à vin mémorable et des jardins parfumés de lavande assurent une expérience sensorielle exquise. Ce château vieux de 400 ans a été magistralement transformé en un hôtel design avec seulement sept chambres minimalistes et chics.
GOÛTER : On dirait de l'or liquide vieilli en fûts de chêne français : le Movia Veliko Bello biodynamique est un assemblage emblématique de ribolla, sauvignon blanc et pinot gris. Attendez-vous à des notes florales miellées et beurrées et à une acidité intense. Aux notes de fruits tropicaux, le Gasper Malvazija est issu à 100 % de raisins malvasia et élaboré par Gašper Čarman, deux fois récompensé meilleur sommelier de Slovénie.