La semaine dernière, les Jeunes Restaurateurs (JRE) ont organisé deux journées exceptionnelles dans la commune de Lucerne (Suisse), située au bord d'un superbe lac, où la gastronomie suisse a été mise en avant grâce à des conférences et la célébration de nombreux talents.
Cette réunion bi-annuelle organisée autour de jeunes chefs européens membres du JRE a réuni près de 400 convives venus de 16 pays, partageant une passion commune pour la gastronomie et le désir de l'excellence en cuisine. Ces jeunes talents ont d'ailleurs été récompensés lors d'une cérémonie de remise de prix.
Ce rendez-vous gastronomique comprenait une réception au champagne et un petit-déjeuner commun à bord d'un bateau à vapeur, avec nombre de spécialités suisses, pour emmener les invités jusqu'à l'endroit de la cérémonie.
La cérémonie de remise des prix a été ouverte par Ernesto Iaccarino, président du JRE, au Musée suisse des transports Verkehrshaus. Ce dernier a partagé ses pensées sur l'histoire de la gastronomie et du JRE. Ont suivi les discours menés par Justyna Adamczyk (CIO Gault&Millau) sur l'excellence en cuisine pour devenir une légende culinaire et celui de Francesco Wessels (comité olympique des Pays-Bas) sur le leadership et la passion.
Cette année, la cérémonie comprenait des prix pour le talent de l'année, l'entrepreneur de l'année, l'innovation, le service, l'origine du goût et l'héritage. Un prix spécial "Never-ending Passion" (la passion qui dure) a aussi été remis par Alexander Dressel, vice-président du JRE, au chef allemand Alexander Huber, connu pour toujours créer la surprise. Retrouvez la liste complète des gagnants ci-dessous.
JRE AWARDS 2017 Prix du Service par S.Pellegrino/Acqua Panna Rudolf Štefan du JRE Croatie (Contemporary Pelegrini)
Prix du Goût d'Origine par Pommery Dario Cadonau from du JRE Suisse (In Lain Hotel Cadonau)
Prix de l'Entrepreneur de l'année MasterCard Steven Dehaeze du JRE Belgique (Culinair)
Prix de l'Innovation par Nespresso Tomaž Kavčič du JRE Slovénie (Gostilna Pri Lojzetu)
Prix du Talent de l'année par Pastificio dei Campi Edwin Soumang du JRE Pays-Bas (Restaurant ONE)
Prix de l'Héritage par Grana Padano Laurent Smallegange du JRE Pays-Bas (Restaurant Spetters)
Never-ending Passion Award par JRE Alexander Huber du JRE Allemagne (Restaurant Huber)
Le dîner de gala
Le dîner de gala de la cérémonie s'est déroulé à l'hôtel Schweizerhof et a été orchestré par 30 membres du JRE. Ces derniers ont servi à leurs confrères une multitude d'amuse-bouches suivis d'un menu qui mettait l'eau à la bouche, avec des produits suisses de la plus haute qualité.
Michael Ellis (président du Guide Michelin) a prononcé le discours de clôture, soulignant l'importance du JRE pour le Guide Michelin.
Qu'est-ce que le JRE ?
Le JRE est l'une des organisations culinaires les plus prestigieuses au monde. Elle a été fondée en 1974 en France et rassemble les jeunes restaurateurs et chefs souhaitant partager leur talent et leur passion pour la gastronomie.