Alors qu'aucune date précise n'a encore été donnée pour la réouverture des restaurants en France, la Chine a rouvert les siens. Le Huffington Post a donc demandé à Paul Pairet, nouveau jury de Top Chef et propriétaire de plusieurs restaurants à Shangai, comment se passait les choses sur le continent asiatique. Même si les conditions de confinement n'ont pas été exactement les mêmes qu'ici, le chef triplement étoilé a déjà une bonne vision de ce qui pourrait nous attendre. "Comme il n'y a pas eu de confinement et de déconfinement stricts, le retour du business se fait de façon très progressive."
Selon lui, "le restaurant est vraiment le reflet de ce qui se passe dans la société". Paul Pairet explique que son restaurant trois étoiles Ultraviolet "est un cas un peu particulier puisqu'il ne compte que 10 couverts". "Quand on a rouvert les tables, les réservations sont venues toutes seules car c'est un établissemet que pas mal de gens veulent découvrir."
Le chef donne le détail pour ses deux autres restaurants, plus accessibles au grand public et qui correspondent plus à la réalité de la majorité des entrepreneurs. "Pour le petit café Polux, qui est très bien placé et considéré comme un bon exemple de business qui peut reprendre, on va dire qu'on est à 70% de notre activité. On espère passer à 80% voire 90% le mois prochain. Ca n'a pas été un retour à l'activité du jour au lendemain. Ca s'est fait très progressivement entre le mois de février et aujourd'hui."
Enfin, "pour Mr & Mrs Bund, qui est un établissement un peu plus cher dans la vieille partie de la ville, le business est plus lent à revenir. Il y a encore beaucoup de prudence de la part des gens pour sortir le soir. On le voit puisqu'on a moins de dîners que d'habitude." Paul Pairet précise également que "le ticket moyen est divisé par deux, parce que les gens ne sont pas sûrs de savoir si leur business va reprendre."
Quelles mesures sanitaires ?
Paul Pairet répond également à la grande question que se posent tous les restaurateurs : quelles mesures sanitaires ont été mises en place en Chine pour la réouverture des restaurants ?
Les consignes sont visiblement assez proches de ce qui pourraient être fait en France, au détail près qu'en temps normal, la Chine a déjà des mesures très strictes. "Il y a tout un tas de choses qui ont été mises en place par rapport à la crise actuelle, de façon plus intense que d'habitude. Mais ça ressemble quand même à ce qu'on a normalement comme l'obligation de se laver les mains toutes les 30 minutes. La nouveauté, c'est le port du masque dans les cuisines", explique le juré de Top Chef.
Paul Pairet rapporte également qu'à la réouverture, les tables étaient toutes distancées d'au moins un mètre mais qu'aujourd'hui, cette mesure était levée. "De façon naturelle, les gens ne s'entassent pas, prennent des distances par rapport aux autres tables, portent leurs masques, continuent de se laver les mains, se voient prendre la température à l'entrée de l'établissement. Toutes ces précautions, c'est un peu un automatisme en Chine. Ce sont des choses qui se font vraiment naturellement. Nos services à table se font encore masqués. Ca peut sembler étrange depuis la France mais ici ça va."
Voici qui devrait donner quelques lignes pour les semaines à venir en France.
Lire aussi : Réouverture des restaurants : la réalité des petits entrepreneurs