Alors qu'aucune date de réouverture des restaurants n'a encore été actée, les professionnels de l'hôtellerie-restauration et le ministère de l'Economie travaillent sur une réouverture en trois temps. "La reprise du secteur dépendra de deux indicateurs : le nombre de cas de contamination par jour et le nombre de personnes vaccinées", précisent dans un communiqué les différentes organisations Umih, GNI, GNC, SNRCT.
Trois phases de quatre semaines chacune
Selon le communiqué, la première phase permettrait aux clients des restaurants d'hôtels de prendre le petit-déjeuner dans la salle de restauration. La phase 2 autoriserait les restaurants et cafés à rouvrir à 50% de leur capacité d'accueil, avant une réouverture complètement dans un troisième temps. Ces différentes étapes, d'une durée de quatre semaines chacune, s'accompagneraient toujours d'un protocole sanitaire renforcé.
De son côté, le patronat souhaiterait que la phase 1 autorise également les restaurants d’hôtels à accueillir leurs clients pour le dîner et que cafés et restaurants soient autorisés à ouvrir leurs terrasses.
Ce plan "sera accompagné d’un maintien des aides des entreprises – activité partielle, adaptation du fonds de solidarité et exonération des charges patronales – et de l’application du protocole sanitaire renforcé de septembre 2020", selon les organisations patronales, auquel s’ajoutera "un dispositif de traçage de la clientèle au moyen d’un QR code à flasher à l’entrée" des établissements.
Que pensez-vous de ces phases de réouverture ? Donnez-nous votre avis en commentaire sur notre page Facebook.