On s'y attendait tous, c'est désormais officiel : les restaurants, cafés et bars pourront rouvrir leurs portes à compter du 2 juin partout en France. Le Premier Ministre Edouard Philippe a néanmoins expliqué qu'il y auraient des restrictions temporaires dans les zones placées en orange. Ainsi, à Paris et dans le reste de l'Ile-de-France, seules les terrasses pourront accueillir du public. Cette règle sera appliquée au moins pendant les trois prochaines semaines.
Autre mesure, cette fois-ci applicable partout en France : les tablées seront limitées à 10 personnes maximum. Le personnel devra porter un masque et les clients aussi quand ils se déplacent.
Dans les bars et restaurants, la consommation debout sera interdite et une distance d'1 mètre sera obligatoire entre chaque table.
Des règles qui ne seront certainement pas sans conséquence pour les professionnels de la restauration, qui s'attendent à une chute de leurs recettes de 40 à 50%, mais qui devraient tout de même permettre de sauver certains établissements de la faillite.
Le 24 avril dernier Emmanuel Macron, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin avaient déjà annoncé des mesures de soutien avec un renforcement du fonds de solidarité. "A compter du 1er juin, nous allons renforcer le fonds de solidarité. Il va désormais être accessible pour toutes les entreprises de l'hôtellerie et de la restauration jusqu'à 2 millions de chiffre d'affaires, au lieu d'1 million d'euros, et jusqu'à 20 salariés au lieu de 10. Et le deuxième volet de ce fonds, qui était plafonné à 5.000 euros, sera porté jusqu'à 10.000 euros pour l'ensemble de ces entreprises."
"Nous organiserons une réunion avec les assurances et les banques pour savoir comment alimenter ce fonds", a précisé le ministre de l'Economie. De son côté, Gérald Darmanin a confié que "880 millions d'euros de charges sont d'ores et déjà reportées."