Il est de retour sur ses terres natales. Après avoir officié dans plusieurs restaurants en région parisienne, dont MaSa à Boulogne-Billancourt et Mumi à Paris, Romain Le Cordroch vient d'ouvrir avec sa compagne Cyrielle son tout premier restaurant, Bvañ ("vivant" en breton), à Vannes. C'est en lieu et place de l'ancien établissement Les Remparts que le Breton a élu domicile, dans un décor élégant et épuré, à l'esprit nature avec des fauteuils vert sapin et du bois brut.
Une cuisine végétale et savoureuse

Dans cet écrin accueillant 30 couverts, Romain Le Cordroch se veut l'ambassadeur d'une cuisine saine, respectueuse du produit mais également ouverte sur le monde, en écho à son parcours de chef globe-trotteur. Le cuisinier de 37 ans, originaire de Pontivy, a en effet travaillé à Shanghaï mais aussi à Rio de Janeiro, avant de poser ses valises à Paris.
Chez Bvañ, Romain Le Cordroch met en valeur les produits du terroir, à commencer par les légumes. "Dans chaque plat, la protéine est un accompagnement", argue le chef, qui a un fort penchant pour les légumes oubliés. "Je souhaite limiter au maximum l’apport de protéines animales dans mes assiettes en me tournant vers de nouveaux aliments plus respectueux de l’environnement, d’où mon rapprochement de l’Institut Végétal pour créer une cuisine encore plus savoureuse et avant-gardiste."
Vous souhaitez savoir ce que vous pouvez manger ? Le chef préfère garder la surprise, tant sa carte évolue au fil des saisons et de ce que lui offre la nature. Vous aurez ainsi le choix entre le Menu Tagète en 3 temps à 35 euros, servi uniquement au déjeuner, le Menu Berce en 5 temps pour 55 euros, ou bien le Menu Reine des Prés en 7 temps pour 71 euros.
Le jour de notre venue, l'huître était sublimée par le sarrasin, la langoustine par un travail autour du poivron, tandis que la lotte était réveillée d'un sublime jus au safran. Romain Le Cordroch aime en effet travailler les sauces et les bouillons pour apporter du relief à ses assiettes, tout en restant dans la légèreté. Le déjeuner s'est terminé sur une joli note sucrée (mais pas trop) avec un superbe dessert autour de la rhubarbe sous toutes ses coutures... Un délice !
Où ? Bvañ, 6 rue Alexandre Le Pontois, 56000 Vannes.