Depuis le début de la crise de la Covid-19, les restaurateurs sont parmi les professionnels les plus durement touchés. Fermés depuis des mois sans perspective de réouverture, certains ont donc décidé d'enfreindre les règles en rouvrant clandestinement leurs établissement dès ce lundi 1er février.
Une décision qui n'a pas échappé au gouvernement, qui compte bien appliquer des sanctions aux restaurateurs qui seraient tenter d'outrepasser les restrictions. Ce matin, au micro de RTL, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a prévenu que les restaurants qui enfreignent les règles en ouvrant clandestinement ne pourront plus bénéficier du fonds de solidarité, qui sera "suspendu pendant un mois", voire "définitivement" en cas de récidive.
Pour cela, le ministre a annoncé un renforcement des contrôles des restaurants, ainsi que dans les commerces pour s'assurer que ceux-ci respectent la jauge imposée de dix mètres carrés par client. En cas de non-respect, Bruno Le Maire explique que le commerçant recevra une amende, avant de devoir fermer pour de bon en cas de récidive.